Les grandes reprises
Le 16 mai 2003
Les eaux troubles de la famille dans le premier long métrage de Jane Campion.
- Réalisateur : Jane Campion
- Acteurs : Genevieve Lemon, Karen Colston, Tom Lycos, Jon Darling, Dorothy Barry
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Australien
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h37mn
- Reprise: 2 septembre 2015
- Date de sortie : 3 janvier 1990
- Festival : Festival de Cannes 1989
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire d’une névrose familiale à travers deux personnages de sœurs : Kay, phobique et superstitieuse ; et Sweetie, obèse, boulimique et collectionneuse d’hommes.
Critique : Voyage en eaux troubles, cette tragédie domestique possède un style visuel d’une grande efficacité qui doit beaucoup à la directrice photo Sally Bongers, camarade d’études de Jane Campion. Dans ce premier long métrage, la réalisatrice se refuse à tout naturalisme. Humour style comic strips et moments surréalistes cohabitent et confèrent au film son étrangeté. Les amateurs de David Lynch trouveront dans certaines scènes des échos de Blue Velvet. On pense aussi au jeune Polanski de Répulsion. Sweetie a pu dérouter à sa sortie. Il n’empêche qu’il s’agit d’une œuvre très personnelle, singulière et très réussie, en particulier grâce à une extraordinaire direction d’acteurs.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.