Langues aux chat(te)s
Le 11 juin 2004
Avec Sung tongs, Animal Collective sort du gué et offre un disque posé et singulier, aux senteurs africaines.
- Artiste : Animal Collective
L'a écouté
Veut l'écouter
L’an dernier, le fouineur label anglais FatCat avait débusqué ce duo américain au milieu des haies et des taillis folk dans lesquels il se cachait. Il y développait une musique libre, insoumise et sauvage, faite d’instruments acoustiques, de jouets musicaux ou de cris d’animaux. Avec Sung tongs, Animal Collective sort du gué et offre un disque posé et singulier, aux senteurs africaines.
C’est en fait à travers le traitement des voix que le disque passe par l’Afrique. Plutôt que d’appuyer sur le signifiant et de saoûler l’auditeur de paroles, Panda Bear ( !) et Avey Tare tentent le pari de mélanger des voix très différentes, d’en faire des instruments à part entière. Alors que leurs premiers essais étaient pratiquement instrumentaux, Sung tongs permet donc au groupe d’explorer une forêt presque vierge pour lui, lui proposant un nouveau challenge, chose vitale pour ces deux musiciens qui disent s’ennuyer très vite. Les voix féminines prennent souvent le dessus, et renforcent encore l’impression d’assagissement que donne avec ce disque le groupe, surtout en regard de ses furieuses prestations live, qui ont pour habitude de tester la résistance de la cornée du pauvre auditeur pantois.
Mais Sung tongs est également une réussite au travers de ses ambiances sonores : boisées, psychédéliques, elles font la part belle à l’acoustique et aux variations spontanées, incontrôlées. En ce sens, le groupe peut prétendre détenir la recette du "folk américain du XXIe siècle", recette déjà approchée par des groupes tels que Califone ou Jackie-O-Motherfucker. Et l’auditeur de se dire que, décidément, c’est bien dans la musique acoustique que l’on trouve aujourd’hui les plus beaux et singuliers efforts, bien davantage en tout cas que dans l’électronique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.