Punk toujours
Le 7 janvier 2003
Le premier album des quatre affreux garçons.
- Artiste : Stupeflip
Néo-punks qui ont trouvé leur salut avec le Wu-Tang Clan et le gangsta rap, les quatre Parisiens de Stupeflip élèvent l’invective de bas étage au rang d’art majeur. Une excellente occasion de se débarrasser de toutes les bonnes intentions accumulées pendant les fêtes de fin d’année.
Ils sont affreux, bêtes et méchants. Et de leur propre aveu, ils n’iront pas loin. Pourtant, en moins de trois ans et grâce à des concerts mémorables (notamment au Printemps de Bourges ou aux Transmusicales de Rennes), les brailleurs du Stupeflip ont su se créer un public d’inconditionnels, attirant dans leurs filets aussi bien les vieux de la vieille du rock alternatif des années 80 que les très jeunes amateurs de fusion hardcore. Lesquels se précipitent pour entendre leur fameux Je fume pu d’shit, hilarante description du quotidien du cannabinomane moyen, mais aussi pour leurs imprévisibles intermèdes pendant lesquels le groupe traite les spectateurs de tous les noms, se lamente sur sa propre médiocrité et clame son amour pour Mylène Farmer.
Une habile propagande autour du collectif n’est pas étrangère à ce buzz : sur scène comme sur album, King Fu et ses acolytes se consacrent à élaborer une véritable mythologie autour du "crou" et de ses origines (une "première ère" du groupe aurait rassemblé 894 adeptes dès 1972). Cette mythomanie, ce sens de l’auto-célébration et de l’ego-tripping les amalgament même parfois avec les groupes de hip-hop pur jus. Par ailleurs, ces graphistes fans de BD mettent un soin particulier à transposer sur scène l’imagerie gore qu’ils étalent à plaisir dans leurs textes et sur leurs pochettes de disques. Une dimension cabaret macabre qui n’avait pas été aussi bien explorée depuis les VRP.
Par chance, Stupeflip, l’album, parvient à être un peu plus qu’une pièce rapportée à tout ce Barnum. Sans faire d’eux les Beastie Boys français, comme certains les ont sacrés un peu vite, leurs trouvailles verbales et leur sens du flow feraient plutôt penser à un Saïan Supa Crew qui n’aurait pas dépassé le stade sadique-anal (écouter le virtuose Comme les zot qui règle son compte au panthéon de la variété française). Le Stupeflip assume la vacuité de son propos, crie "vengeance !" au lieu de réclamer un autre monde et cite Jean-Jacques Goldman pour témoigner de son engagement politique (A bas la hiérarchie).
Un mélange incongru de mainstream commercial et de parodie de la culture "djeunz" qui le place parfaitement dans l’air du temps. Difficile de dire si Stupeflip dépassera pour autant le statut de groupe culte, comme Ludwig Von 88, leur modèle le plus évident des années 80. Pour tous ceux qui refusent de choisir entre Jennifer et Damien Saez, c’est déjà une bouffée d’oxygène bienvenue.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
patoctv 27 avril 2006
Stupeflip
onjour, je vous propose de regarder notre report sur Stupeflip !
[Rencontre + Concert]
Voila le lien direct
http://www.oc-tv.net/stupeflip.htm
a+ l’équipe d’OC-TV.net
Voir en ligne : OC-TV / music : [ Stupeflip ]