Le 5 novembre 2019
Une mine d’anecdotes, d’illustrations dans cet inventaire complet jusqu’à Docteur Sleep (novembre 2019). Ian Nathan signe un livre de fan, pour les fans.
- Auteur : Ian Nathan
- Editeur : Bragelonne
- Genre : Cinéma
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Jean-Marc Lainé
- Titre original : Stephen King at the Movies: A Complete History of the Film and Television Adaptations from the Master of Horror
- Date de sortie : 16 octobre 2019
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : UNE RÉTROSPECTIVE DE TOUTES LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING SUR PETIT ET GRAND ÉCRAN Au fil de 224 pages richement illustrées, Stephen King à l’écran passe en revue, dans l’ordre chronologique, toutes les adaptations des romans et nouvelles de Stephen King. De Carrie en 1976 à Docteur Sleep en 2020, en passant par l’événement Ça : chapitre 2 en 2019, l’auteur Ian Nathan revient avec érudition sur la petite histoire qui a accompagné la mise en production d’un film, d’un téléfilm ou d’une série adaptée du maître de l’horreur. Avec force d’anecdotes et de détails biographiques, il remet en perspective chaque œuvre dans la carrière de l’auteur. Grâce à cet inventaire complet, les obsessions thématiques de Stephen King, ses accès de génie créatif, tout comme ses périodes de doute, sont percées à jour. Un livre indispensable pour les aficionados du maître et les cinéphiles ! Biographie de l’auteur
Notre avis : Se passe-t-il une année depuis 1976 et le film de Brian de Palma, Carrie au bal du diable, sans qu’une œuvre de Stephen King ne soit portée à l’écran ? Auteur prolifique d’histoires à succès, King possède l’aisance des grands écrivains : celui de pouvoir se frotter à tous les genres. Connu pour être le maître de l’horreur, il peut aussi bien explorer le thriller psychologique (Dolores Claiborne ), le drame (Les évadés) et même aborder l’histoire de manière fantastique avec 22/11/1963. Bien plus complexe que cela n’y paraît, l’adaptation de ses œuvres s’avère périlleuse : il faut véritablement retranscrire, à travers l’image, l’ambiance propre à ces histoires qui nous épouvantent et nous fascinent.
Le travail mené par Ian Nathan dans ce livre consiste à recenser toutes les adaptations, pour grand ou petit écran, des histoires imaginées par Stephen King. L’auteur le plus transposé au cinéma et à la télévision possède en effet un style direct, précis, permettant aisément à l’imagination de travailler et de se représenter l’action. Son premier roman, Carrie, est adapté trois ans plus tard par Brian de Palma. Ian Nathan cite la déclaration alors de King « J’ai fait Carrie et Carrie m’a fait ». Cette phrase résume bien les rapports entre les romans, nouvelles et leurs prolongements cinématographiques : les œuvres seront désormais imbriquées ; les écrits se comparent inextricablement à leur mise en image.
A travers ce beau livre richement illustré, on retrouve Drew Barrymore, Martin Sheen, Johnny Depp, Jack Nicholson, Anthony Hopkins, Tom Hanks, Kathy Bates, Tim Curry… autant d’acteurs qui ont donné vie aux personnages sortis de l’imagination horrifique de l’auteur. Ian Nathan raconte l’histoire de ces adaptations, la manière dont se sont montés les projets, dévoile les anecdotes de tournage, restitue la réaction de leur auteur. Parfois, il se laisse même aller à un sentiment critique. En parlant du film Christine, il écrit : « Christine, à certains moments, ressemble davantage à un remake sinistre de la Coccinelle de Disney ». Ou encore en écrivant sur Jessie, adapté par Netflix en 2017 (p204) : « Chose rare dans une adaptation de Stephen King, le film pâtit ici de son excès d’explications ». On ressent le plaisir de l’auteur à rédiger ce livre, à se replonger dans les adaptations, trop nombreuses pour ne pas avoir été vues au fur et à mesure. A la fin, il se risque même à établir un classement qualitatif. Cet exercice périlleux engage ceux qui sont en désaccord à lui en faire part sur les réseaux sociaux. A travers cet ouvrage, c’est bien la communauté des amateurs de Stephen King qui se retrouve.
En revanche, il ne s’agit pas d’un livre d’études : pas de chapitres (seulement quatre parties mais qui ne font que suivre l’ordre chronologique), pas de tables de matières, pour accéder directement au film recherché. Les œuvres sont classées par ordre de sortie à l’écran (petit ou grand). On regrette justement l’absence de classement par genre (films, téléfilms, séries TV).
Stephen King a d’ailleurs pour habitude de préférer des adaptations télévisuelles plutôt que cinématographiques. Pourquoi ? Sans doute parce que la télévision a sa place dans les foyers et reste une expérience moins collective (et donc plus effrayante) que le cinéma. Il en écrit d’ailleurs plusieurs lui–même (Rose Red, Kingdom Hospital , etc.).
Une série se découpe en épisodes, comme un livre se découpe en chapitres et le genre permet alors des transgressions. Lorsque l’œuvre est adaptée au cinéma, les réalisateurs mettent l’accent sur un aspect du livre et ne parviennent toujours pas à montrer tous les sous-entendus permis par l’écriture.
Le livre de Ian Nathan se découvre donc comme une gourmandise. On apprend comment Kathy Bates est devenue Annie Wilkes dans Misery, à quel point Tim Curry était désagréable sur le tournage du téléfilm Ça, quel fut le premier tournage dans le Maine et surtout à quel point l’écriture de Stephen King raconte l’Amérique de son temps, ce qui explique sans doute sa popularité.
Auteur : Ian Nathan
Editeur : Bragelonne
Traducteur : Jean-Marc Lainé
224 pages - 35 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.