Le 2 février 2016

- Réalisateur : Colin Trevorrow
- Genre : Science-fiction, Aventures
- Nationalité : Américain
Colin Jurassic World Trevorrow veut utiliser une caméra IMAX dans l’espace extra-atmosphérique pour tourner une scène clé de son Star Wars : Episode IX.
Colin Jurassic World Trevorrow veut utiliser une caméra IMAX dans l’espace extra-atmosphérique pour tourner une scène clé de son Star Wars : Episode IX.
- © Movieweb
- © Movieweb
Notes : Rian Johnson n’a pas encore officiellement débuté le tournage de Star Wars : Episode VIII, que Colin Trevorrow se lance déjà dans les préparatifs du dernier épisode de la trilogie du Réveil de la Force. Monsieur subirait-il des pressions liées aux demandes des fans ? Il y a quelques jours, le cinéaste annonçait vouloir tourner le neuvième Star Wars tel un film d’action "live", qui s’opposerait au tout numérique. Il a même été beaucoup plus loin en évoquant la possibilité d’embarquer une caméra IMAX dans l’espace (réel) pour le tournage d’une scène clé de son épisode. La question qui se pose d’emblée est, cela est-il techniquement réalisable ? Colin Trevorrow pense que oui. Star Wars : Le Réveil de la Force a été tourné en 35mm dont une scène, la chasse du Faucon Millenium sur Jakku, en IMAX. Cela semble être la méthode adoptée par la production pour les suites à venir. Cependant, aucun des précédents films n’a été tourné dans l’espace réel... encore moins avec une caméra IMAX. Colin Trevorrow, lors de son apparition au Festival du film de Sundance, s’est confié au Hollywood Reporter : "Je me posais la question de savoir s’il était possible de shooter en IMAX des plans du film dans l’espace réel". Si Colin Trevorrow devait réaliser cette prouesse, cela représenterait une première dans l’histoire de cette saga mythique. Cela plongerait les X-Wing, TIE-Fighter et autres vaisseaux emblématiques dans une galaxie que nous connaissons tous via les nombreux reportages et documentaires qui lui sont dédiés. Cette approche pose néanmoins la question de la représentation. Clairement, est-ce que l’esthétisme des précédents volets sera bouleversé ? Mais aussi et surtout, cette façon de faire apporterait-elle une plus-value, ou se cantonnerait-elle à un caprice high-tech finalement un peu vain ? Quoi qu’il en soit, les cinéastes des prochains segments rejoignent J.J. Abrams dans sa démarche, ils voient les films Star Wars comme un plaisir régressif qui ne doit pas être tourné en numérique. Cette pensée souligne parfaitement la problématique induite par la "méthode Trevorrow" : brisera-t-elle l’imagerie des précédents volets (joliment nostalgiques lorsque Abrams se paye le luxe de maquettes et autres maquillages visibles), ou apportera-t-elle une touche complémentaire de réalisme aux plans numériquement truqués ? À suivre...