Biographie
Le 14 décembre 2004
De la comédie musicale à la comédie tout court.
- Réalisateur : Stanley Donen
L'a vu
Veut le voir
De la comédie musicale à la comédie tout court.
Né en 1924, Stanley Donen a commencé sa carrière artistique en tant que danseur. C’est d’ailleurs sur les planches qu’il rencontrera Gene Kelly, dans les années 40. Leurs deux talents réunis exploseront dans l’inoubliable Singing in the rain (1955). Dans la même veine, seul ou en tandem avec Kelly, Donen réalisera, entre autres, Beau fixe sur New York, The pajama game, Funny face ou Royal wedding (souvenez-vous, la fameuse danse au plafond de Fred Astaire).
Puis arrive la deuxième période de Donen, celle de la comédie tout court. Pas toujours très inspiré (exemple : Chérie, recommençons), il a cependant su renouveler totalement le genre avec Charade, comédie bondissante et brillantissime combinant intrigue ahurissante et cadrages extravagants. Viennent ensuite une série de petits chefs-d’œuvre : Arabesque (1966), le pendant londonien de Charade tourné à Paris, Two for the road (1967) où il dirige à nouveau Audrey Hebpurn, cette fois en compagnie d’Albert Finney, et pour clore le cycle, l’irrésistible Bedazzled (1967). Depuis, les films de Donen ont eu plus de peine à rencontrer un public, mise à part la série TV Clair de lune avec Bruce Willis.
Filmographie
– C’est la faute à Rio (Blame it on Rio ) (1984)
– Saturn 3 (1979)
– Folie-Folie (Movie-Movie) (1978)
– Les aventuriers du Lucky Lady (Lucky Lady) (1975)
– L’escalier (Staircase) (1969)
– Fantasmes (Bedazzled) (1967)
– Voyage à deux (Two for the road) (1967)
– Arabesque (1966)
– Charade (1963)
– Ailleurs l’herbe est plus verte (The grass is greener) (1960)
– Un cadeau pour le patron (Surprise package) (1959)
– Indiscret (Indiscreet) (1958)
– Damn Yankees (1958)
– Drôle de frimousse (Funny face) (1957)
– Pique-nique en pyjama (Pajama game) (1957)
– Embrasse-la pour moi (Kiss them for me) (1957)
– Beau fixe sur New York (It’s always fair weather) (1955)
– Les sept femmes de Barberousse (Seven brides for seven brothers) (1954)
– Au fond de mon cœur (Deep in my heart) (1954)
– Donnez-lui une chance (Give the girl a break) (1953)
– Chantons sous la pluie (Singin’in the rain) (1952)
– Love is better than ever (1952)
– Mariage royal (Royal wedding) (1950)
– Un jour à New York (On the Town) (1949)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.