Charade londonienne
Le 5 avril 2007
Donen parodie 007 et nous fait fondre de bonheur.
- Réalisateur : Stanley Donen
- Acteurs : Sophia Loren, Gregory Peck , George Coulouris, Alan Badel, Kieron Moore, Carl Duering, Duncan Lamont
- Genre : Comédie, Action, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Acacias
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 2 septembre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 15 décembre 2004
- Date de sortie : 5 juin 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Spécialiste des langues anciennes à l’université d’Oxford, le professeur David Pollock se trouve mêlé à une rocambolesque aventure, autour d’un texte en hittite. À qui bénéficiera le déchiffrement de ce "code" ?
Critique : Pourquoi se renouveler quand on a trouvé le bon filon ? D’habitude, ce genre de calcul aboutit au flop, au mieux au rabâchage. Mais dans ces swinging sixties, c’était l’état de grâce pour Stanley Donen. Trois ans après Charade, qui lorgnait du côté du Hitchcock de La mort aux trousses, il nous fait cadeau d’un nouveau pastiche plein de bulles pétillantes. Cette fois, c’est le film d’espionnage qu’il détourne (James Bond, en 1966, en est au troisième volet de la série), avec un scénario aussi abracadabrant que possible. Tous les ingrédients du genre y sont : courses-poursuites, imbroglio haletant, personnages mystérieux ou sinistres, méchant milliardaire et surtout belle espionne. Car c’est là l’idée de génie de Donen : une Sophia Loren absolument exquise (et habillée par Christian Dior, ce qui ne gâche rien), qui joue au chat et à la souris avec un Gregory Peck qui n’en peut mais. Le couple est sensationnel et fait regretter que l’un et l’autre aient été si peu utilisés dans le registre de l’humour. Montage trépidant, musique arabo-jazz de Mancini, sans oublier le générique de début, un kaléidoscope d’images colorées dû à la main d’or de Maurice Binder, l’homme des génériques des 007 : décidément Donen était au sommet de son art. La preuve, c’est qu’Arabesque, plusieurs décennies après sa sortie, nous fait encore fondre de bonheur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.