Le 6 janvier 2020
Pas le meilleur film de Stanley Donen. Mais cette comédie, portée par le charisme de ses deux acteurs mythiques, Ingrid Bergman et Cary Grant, mérite assurément un accessit.
- Réalisateur : Stanley Donen
- Acteurs : Cary Grant, Ingrid Bergman, Cecil Parker, David Kossoff, Phyllis Calvert
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Les Acacias
- Date télé : 25 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 5 août 2015
- Titre original : Indiscreet
- Date de sortie : 22 octobre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une très jolie comédienne au faîte de sa gloire tombe amoureuse d’un séduisant fonctionnaire de l’OTAN. Amoureux mais célibataire endurci, il lui fait croire qu’il a une épouse qui refuse l’idée du divorce.
Critique : Stanley Donen reforme le mythique couple des Enchaînés et organise une romance façon théâtre filmé, où les acteurs principaux, vêtus par Christian Dior, jouent des personnages et des situations qui peuvent paraître convenus, mais qu’on ne se méprenne pas : ce divertissement, porté par le charisme de ses acteurs principaux, Cary Grant et Ingrid Bergman, vaut mieux que l’oubli relatif dans lequel il est peu à peu tombé, si on le compare à un classique signé par le même Donen, le superbe Charade sorti en 1963. Certes, dans le genre de la comédie américaine, Indiscret n’atteint pas la perfection du film de Cukor, Indiscrétions. De la première scène d’exposition, qui distille par le dialogue entre Anna Kelman et sa sœur les enjeux d’une intrigue à connaître, à une très convenue séparation au mitan de l’histoire, le récit ne se dispense pas de quelques séquences prévisibles : on évoquera pêle-mêle la première apparition quasi mystique de Philip Adams, surlignée par la musique ; la promenade vespérale où les deux amants goûtent aux plaisirs des premiers moments, frôlés par la limousine qui attend de les ramener ; les regards signifiants qui précèdent une longue nuit d’amour.
Mais le détachement parfois ironique que joue Grant, frayant avec des personnages maintes fois incarnés, la grâce naturelle de Bergman, tantôt éprise, tantôt vindicative, parviennent à convaincre, dès lors que les deux protagonistes se livrent au jeu de la séduction, dans une configuration vaudevillesque : Anna se plaît à aimer un homme qu’elle croit engagé, sans savoir, dans un premier temps, qu’il lui cache son véritable célibat, de sorte qu’apprenant la vérité, elle livre la plus belle réplique du long-métrage, délicieusement paradoxale - "Comment ose-t-il me faire la cour alors qu’il n’est pas marié ? Le salaud !" -, avant de fomenter sa vengeance, en se servant de ses talents dramatiques naturels. De son côté, Philip avoue son jeu à son potentiel beau-frère, dans une scène plutôt stéréotypée de billard entre hommes : "Je ne tiens pas à me marier, mais je ne tiens pas non plus à renoncer aux femmes".
Adaptant sa propre pièce Kind Sir, le scénariste Norman Krasna imagine une intrigue amusante, sur le mode "arroseur arrosé", même si l’auteur de Chantons sous la pluie a été largement plus inspiré au niveau de la mise en scène, c’est un fait.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.