En compétition
Le 20 novembre 2007
Quelques mois après l’excellent Time, Kim Ki-duk continue de creuser la veine romantique post-Locataires avec cette comédie musicale sensible et très touchante.
- Réalisateur : Kim Ki-duk
- Acteurs : Jung Woo-sung, Park Jee-ah, Chen Chang
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Date de sortie : 21 novembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
– Durée : 1h24mn
– Titre original : Soom
Quelques mois après l’excellent Time, Kim Ki-duk continue de creuser la veine romantique post-Locataires avec cette comédie musicale sensible et très touchante.
L’argument : La jalousie, un souffle qui nous épuise
Le pardon, un souffle qui nous soulage
L’espoir, un souffle qu’on retient
La passion, un souffle qu’on libère...
Notre avis : Depuis Locataires, l’enfant terrible du cinéma sud-coréen semble s’être spécialisé dans les mélos au romantisme apaisé. En parlant de ses propres griefs sentimentaux, l’auteur parvient à
toucher tout le monde sans exception. Après le déchirant Time, Souffle, son dernier long métrage tourné en une dizaine de jours, confirme cet avènement. Loin de recycler ses figures symboliques ([L’arc,
son seul accident artistique, confirmait la fin d’une époque), Kim suit les dernières heures d’un détenu condamné à mort, séduit par la compassion nue d’une femme au foyer, maltraitée par son mari, qui reste uniquement
avec lui par amour pour sa fille.
Le cinéaste reprend les bases solides de son cinéma (prison, mari abject, pouvoir de l’imagination sur le réel, sens pour décalage) pour édifier un beau portrait de femme en quête d’ailleurs, déchirée entre le désir d’une étreinte inconnue et l’attachement au train-train quotidien. Les parenthèses musicales permettent aux personnages, véritables plaies d’amour mortelles, d’exprimer leur détresse autrement que par la simple intensité d’un regard. Pas de pathos, ni niaiserie tartignole, juste une célébration de l’amour portée par un souffle nouveau, qui circule au-delà des mots, des larmes et des impassibles manèges. Au-delà de tout.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Souffle
Un beau récit injustement boudé par une "certaine tendance de la critique" à Cannes. Superbement cadré et photographié, il montre avec finesse l’autisme dans le couple, tout en créant un décalage dans des séquences lyriques. Tissant film après film une œuvre déconcertante et fascinante à la fois, Kim Ki-duk est un auteur à suivre sur lequel le cinéma contemporain doit désormais compter.