Le 12 décembre 2020
- Réalisateur : Kim Ki-duk
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur sud-coréen, qui conjuguait fond et forme avec virtuosité, est mort le 11 décembre 2020 du coronavirus, à l’âge de 59 ans.
News : L’affiche de L’île (2000), son premier long métrage à être sorti en France, était une invitation au voyage : on y voyait une femme nue, mi-humaine mi-fantôme, dans une pose lascive, au regard magnétique sur un fond bleuté, les cheveux au vent. Le film était nettement plus âpre que cette iconographie évanescente.
L’affiche de Printemps, été, automne, hiver et... printemps avait beau être plus pragmatique, elle ne démentait pas sa promesse esthétique, émaillée de tableaux superbes, à la la fois fantastiques et hypnotiques.
Né en 1960, Kim Ki-duk a commencé sa carrière d’artiste en tant que peintre. Au début des années 90, il a vécu dans le sud de la France. Par la suite, il est retourné en Corée pour écrire des scénarios et commencer à réaliser des films à la manière d’un autodidacte, s’inspirant de ses œuvres picturales, loin des dogmes, leçons et autres règles.
Au fil des années, il a construit ses long métrages tels des poèmes visuels qui se révèlent d’une splendeur bouleversante, tout en introduisant une violence réelle, consubstantielle à l’être humain, représentée par des personnages souvent marginaux, mais qu’il savait transcender par un recours aux allégories. Le metteur en scène avait remporté l’Ours d’argent au Festival international du film de Berlin en 2004 pour Samaria, et le Lion d’or pour Pieta en 2012. Il est mort le 11 décembre des suites du coronavirus.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.