Le 30 décembre 2018
Troisième sortie chez Wild Side consacrée à l’œuvre de Kitano. Tout simplement l’un de ses films majeurs.
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteurs : Takeshi Kitano (Beat Takeshi), Tetsu Watanabe, Ren Ôsugi
- Genre : Film de gangsters, Comédie noire
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : AFMD Distribution
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h34mn
- Box-office : 28 712 entrées France / 17 547 entrées P.P. (sortie originelle)
- Titre original : Sonachine
- Date de sortie : 3 mai 1995
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu Ray : le 21 novembre 2018.
Exclusivement dans les magasins Fnac & Fnac.com et sur shop.wildside.fr
Résumé : Murakawa, vieux yakuza un peu las, est le jouet de clans adverses qui veulent l’éliminer lui et ses hommes. Pour échapper à une violente guerre de gangs, son groupe se réfugie dans une maison isolée en bord de mer.
Le film : Après deux premières réalisation solidement ancrées dans le milieu mafieux japonais, Takeshi Kitano s’était offert une parenthèse pleine de poésie et de romantisme avec A scene at the sea. Pour son quatrième passage derrière la caméra, le réalisateur (qui compte désormais dans le paysage cinématographique local), signe son retour aux films de Gangsters avec Sonatine,mélodie mortelle, qui deviendra l’une de ses œuvres iconiques et sa première percée critique à l’international. Beat Takeshi y incarne Murakawa, chef yakuza au bout du rouleau envoyé avec ses hommes à Okinawa afin de régler un différend entres bandes rivales. Mais là ou le métrage semble se diriger vers une classique histoire de yakuzas, les sanglants règlements de compte pourront attendre, car la mélancolie et l’anti-conformisme sincère du Japonais vont encore frapper : en quelques minutes, tous les enjeux sont soldés et Murakawa et compagnie se retrouvent confrontés à une longue plage d’attente, avec comme seuls adversaires le temps qui passe et surtout l’ennui.
Copyright Office Kitano
Un ambitieux (et troublant au premier abord) choix de la part de Kitano, qui se permet de prendre son sujet totalement à contre-pied avec une réussite certaine. Devant un splendide décor naturel (la mer, comme souvent chez Kitano), les criminels sans foi ni lois opèrent un retour étonnant vers l’enfance et l’innocence en élaborant toutes sortes de jeux, parfois attendrissants, même si certaines dérives (roulette russe en tête) viendront parfois nous rappeler que nous n’avons pas affaire à des enfants de chœur.
Une fable surprenante et purement émotionnelle, qui traite magnifiquement ses personnages sans trop en dire, leur offrant une bulle de bonheur avant la résignation et l’inéluctabilité de leur destin.
Copyright Office Kitano
Malgré des distributeurs japonais frileux quand à son exportation (jugeant le film trop imprégné de la culture japonaise pour être correctement vendu en Occident), Sonatine trouvera malgré tout son public en France deux ans après sa sortie japonaise, et obtiendra même le prix de la critique au festival du film policier de Cognac 1995.
Bandai Visual Company Shouchiku Co. Shôchiku Eiga Yamada Right Vision Corporation Studio Canal
Le test Blu Ray :
Disponible exclusivement dans les magasins Fnac & Fnac.com et sur shop.wildside.fr
Les suppléments :
Copyright Office Kitano Une troisième volée d’entretiens avec Benjamin Thomas (spécialiste de Kitano), toujours aussi riches en anecdotes et analyses pertinentes.
- Copyright Office Kitano
L’image :
Copyright Office Kitano Un nouveau master bienvenu, permettant d’apprécier de la meilleure des manières les splendides (et naturels) décors du film. Le grain d’origine est bien présent, au service d’un transfert HD riche en détails et justement dosé. Digne du support et fidèle à la vision de son auteur.
Le son :
Les deux pistes (VO et VF) sont en stéréo encodée en DTS HD MA 2.0 et réalisent principalement un travail d’ambiance, sobre mais néanmoins efficace. Les dialogues sont parfaitement intelligibles, au même titre que l’emblématique bande originale.
Extrait :
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.