Le 19 mars 2024
Magnifique édition délivrée par La Rabbia, offrant à l’un des plus grands films de Takeshi Kitano un écrin de qualité, à même de retranscrire la beauté de l’œuvre.
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteurs : Takeshi Kitano (Beat Takeshi), Kayako Kishimoto, Tetsu Watanabe, Ren Ôsugi, Susumu Terajima
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Mélodrame, Policier
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : La Rabia (Reprise), Les Bookmakers
- Editeur vidéo : La Rabbia
- Durée : 1h43mn
- Reprise: 9 août 2017
- Box-office : 235.868 entrées France / 136.166 entrées P.P. (sortie originelle)
- Date de sortie : 5 novembre 1997
- Festival : Festival de Berlin 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un ancien policier renfermé sur lui-même doit vivre avec ses traumatismes, alors que sa femme est atteinte d’un cancer en phase terminale et que des yakuzas le traquent pour un remboursement de dettes.
Critique : Représentant un pic dans la carrière fournie de Takeshi Kitano, Hana-bi s’inscrit dans cette période prolifique où le réalisateur /acteur /écrivain /animateur télé /peintre /chanteur s’est forgé au cinéma sa réputation d’artiste à la patte bien particulière. Si l’œuvre dont il est ici question reste autant en mémoire après les années, c’est bien parce qu’il s’agit de l’une des plus belles réussites de ce style atypique conviant un cocktail d’influences en apparence antinomiques. Très influencé par les plus grandes (dans le sens "notoires") formes artistiques traditionnelles japonaises, du haïku au style de réalisateurs comme Ozu, Kitano perfectionne une combinaison ambivalente faite de tradition et de modernisme, à l’image de son pays, et de son œuvre pluri-disciplinaire. D’un postulat à la charge dramatique lourde le réalisateur a fait de son Hana-bi une comédie absurde qui n’ausculte jamais sa dimension tragique pour autant. La poésie s’extirpe de ce régime complexe fait de contradictions suscitant chez le spectateur une profonde mélancolie, dès lors que le film sort de sa laborieuse mise en place au cours d’un premier acte long et grossièrement écrit. Passé cette première partie, Hana-bi se révèle au spectateur tel un long poème, quasi-abstrait et insaisissable dans ses allées et venues au sein de différents genres cinématographiques.
- Copyright : La Rabbia
Film policier, film de yakuzas, mélodrame, Hana-Bi est à la fois tout ça mais en même temps plus que ça. Sous le regard de Kitano, le film transcende les genres qu’il emprunte pour un feu d’artifice riche et savoureux que la trompeuse modestie de la réalisation vient enrichir. Avec son montage kaléidoscopique éclatant une temporalité dictée par les tourments de son protagoniste, l’œuvre phare de son réalisateur joue sur ce que les images procurent plus que sur la logique narrative de leur enchaînement. Le montage, fait par Kitano lui-même, perturbe parce qu’il ne suit pas les codes classiques de cohérence. Hana-bi se compose de saynètes à l’esprit très haïku, qui ne nécessitent pas forcément d’être replacées dans un ordre chronologique. Il faut accepter le caractère abscons de son découpage pour profiter de la beauté qui en résulte. À fleur de peau et mutique, comme son personnage principal, le film se ressent comme une comédie dramatique douce amère, capable de susciter le rire par sa violence exagérée, comme les larmes, lorsque l’absurdité comique s’efface devant la dure réalité pour des personnages tragiques. Malgré l’humour pince-sans-rire jalonnant ce voyage sans retour, rien dans la personnalité de Yoshitaka Nishi n’est pris à la légère. Reposant lui aussi sur la contradiction entre sa candeur et son extrême violence, ce flic désabusé est à l’image du film - ou plutôt le film est à l’image de ce flic - grave et léger à la fois ; et ce personnage est glacial avec les hommes mais plein d’amour pour sa femme. Le romantisme brut à son état le plus contemplatif.
- Copyright : La Rabbia
Le Blu-ray :
Les suppléments
Malheureusement nous n’avons pas pu profiter de l’édition complète éditée par La Rabbia, seulement du Blu-ray principal, renfermant comme seul bonus un making-of de 1997 très didactique et pas forcément très instructif. À cela il faut ajouter un livret de 40 pages ainsi que la très belle BO de Joe Hisaishi, sûrement de qualité, mais auxquels on n’a donc pas pu toucher.
L’image
Remasterisation remarquable et totalement respectueuse de l’atmosphère du film. La symétrie des cadrages se révèle d’autant plus implacable qu’elle s’accompagne désormais d’un piqué impressionnant pour un travail sur une œuvre de 1997, et même pour un transfert Blu-ray toutes années confondues. Le grain, parfois envahissant certes, confère une texture pellicule totalement profitable à la poésie des séquences.
Le son
Du 2.0 en VO et VF certes, mais du très bon 2.0 en DTS-HD, dense, équilibré et clair dans les dialogues. VO à privilégier, largement plus authentique.
– Sortie Blu-ray : le 6 juin 2018
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.