Le 16 novembre 2018
A la fois ultra violent et désespérément poétique, la première réalisation de Takeshi Kitano est disponible pour la première fois en Blu Ray.
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteurs : Takeshi Kitano (Beat Takeshi), Makoto Ashikawa, Maiko Kawakami
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h43mn
- Box-office : 18 857 entrées France
- Titre original : Sono otoko, kyōbō ni tsuki
- Date de sortie : 25 mars 1998
L'a vu
Veut le voir
Sortie Blu Ray : 21 Novembre 2018.
Résumé : Flic solitaire et désabusé, Azuma utilise des méthodes expéditives pour faire respecter la loi. Il décide de faire justice lui-même quand il découvre qu’un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune sœur. Aux prises avec sa hiérarchie et le truand Kiyohiro, il ira jusqu’au bout de sa vendetta.
- (c) 1989 Shochiku-Fuji Company
Le film : Après la défection de Kinji Fukusaku (tombé malade), Takeshi Kitano (alors connu pour ses talents d’humoriste télévisuel) va se voir offrir l’opportunité de passer derrière la caméra et de produire son premier film en tant que réalisateur, Violent Cop. L’occasion pour ce novice jusqu’alors de définir d’emblée le style qui deviendra sa marque de fabrique, tout au long de sa carrière : Un humour noir omniprésent, ponctué d’accès de violence inouïs et une réalisation sans artifice, qui ne se refuse pas à de longs plans contemplatifs et à de multiples ellipses narratives.
- (c) 1989 Shochiku-Fuji Company
Meme s’il n’est pas encore l’incarnation du Yakuza qui marquera au fer rouge tout un pan du cinéma asiatique (et du cinéma tout court), le personnage campé ici par Beat Takeshi est déjà plus qu’une ébauche de ses futurs succès : l’inspecteur Azuma est à la fois bienveillant, débonnaire voire pince-sans-rire et quotidiennement violent. Un rôle aux multiples facettes, quelque part entre le frère aimant et le flic ripou à tendance psychopathe, l’antihéros par excellence.
Pour son premier essai aux commandes d’un film, Kitano livre donc une œuvre à la dualité assumée, ou le burlesque côtoie sans transition une violence crue et tétanisante. Un métrage qui prend véritablement aux tripes (à l’image de son final dantesque), sous réserve d’acceptation de sa radicalité glaçante.
Le test Blu Ray
- (c) 2018 wild side videos
Les suppléments :
Un entretien approfondi avec Benjamin Thomas, spécialiste de Kitano et auteur d’un ouvrage sur le sujet. Un bonus inédit, francophone, et riche en détails. Très intéressant.
- (c) 1989 Shochiku-Fuji Company
L’image :
Un master comme on les aime, à la fois respectueux de l’œuvre originale (avec un grain assez présent et agréable) et bénéficiant des avantages de la HD : piqué infaillible, colorimétrie fidèle et niveau de détails revigorant. La meilleure manière de redécouvrir le film, de loin.
Le son :
Pas de miracle ici, avec deux pistes audio (VO et VF) se partageant le même encodage stéréo en DTS HD MA 2.0. La VO, plus dynamique, est évidemment à privilégier et la piste, bien que limité dans sa spatialisation, remplit son office en se montrant efficace dans sa restitution des dialogues.
- (c) 1989 Shochiku-Fuji Company
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.