Le 21 novembre 2018
Après Violent Cop, une autre première sortie en Blu Ray consacrée à Takeshi Kitano. Jugatsu, ou violence crue et mélancolie font toujours aussi bon ménage.
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteurs : Takeshi Kitano (Beat Takeshi), Yûrei Yanagi (Masahiko Ono), Dankan (Minoru Lizuka)
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h36mn
- Box-office : 41 542 entrées France
- Titre original : 3-4xJugatsu
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 15 septembre 1990
L'a vu
Veut le voir
Sortie Blu Ray : 21 novembre 2018.
Résumé : Jeune pompiste et joueur de baseball empoté, Masaki répond aux injures d’un client yakuza par un coup de poing maladroit aux lourdes conséquences. Pour sauver la face et la réputation de son clan, l’offensé revient quelques jours plus tard en menaçant d’incendier la station-service. Terrorisé, Masaki part à Okinawa en quête d’une arme.
Le film : Après un premier passage (remarqué) derrière la caméra pour Violent Cop, Takeshi Kitano réitère l’expérience l’année suivante avec Jugatsu, tout en s’adjugeant cette fois l’écriture du scénario.
Le style du Japonais, déjà visible dans sa première réalisation, s’affirme ici définitivement : cadrage ultra resserré, usage massif de l’ellipse narrative, et brutales ruptures de ton, entre le comique de situation et la violence décomplexée. Kitano donne ici corps à toutes ses envies cinématographiques sans retenues, et l’action laisse toujours la place à la mélancolie ambiante, grâce à l’utilisation de longs plans étirés en longueurs, dépourvus de musique, et en se concentrant sur les expressions ou regards des protagonistes, souvent quasi mutiques.
- (c) 1990 Shochiku-Fuji Company
En partant d’un postulat somme toute banal mêlant amourette du quotidien, baseball amateur et petite rixe aux conséquences finalement dramatique, le film parvient à immédiatement capter l’attention alors que débute cet étrange voyage, sans que jamais l’ennui ne pointe le bout de son nez, et ce malgré l’apparente banalité de certaines séquences. En dépit d’un temps de présence à l’écran plutôt limité, Kitano lui même se révèle encore une fois inoubliable dans le rôle de l’aîné, gangster totalement psychotique et ingérable, capable de se montrer sincèrement empathique puis de commettre un viol quelques minutes plus tard. Détestable mais flamboyant et incroyablement charismatique.
Jugatsu est au final une œuvre radicale, tableau parfait de la vision de son réalisateur, plus abstraite que Violent Cop, et encore moins accessible. Mais pour qui saura s’y impliquer, l’expérience vaudra clairement le détour.
Le test Blu Ray :
- (c) 2018 wild side videos
Les suppléments :
Nous retrouvons à nouveau un entretien avec Benjamin Thomas, spécialiste du cinéma de Kitano. Inédit, et toujours instructif.
- (c) 1990 Shochiku-Fuji Company
L’image :
Un tout nouveau master HD parfaitement dosé, respectueux du grain et de la colorimétrie d’origine, tout en permettant de découvrir (ou redécouvrir) le film dans les conditions les plus actuelles. Soigné.
Le son :
Jugatsu n’est évidemment pas le film qui soumettra votre équipement à rude épreuve, mais la seule piste disponible (VOST en DTS HD MA 2.0, pas de VF sur le disque) sait se montrer efficace dans la restitution des dialogues et des quelques explosions de violences qui parsèment le métrage.
- (c) 1990 Shochiku-Fuji Company
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.