Le 11 novembre 2012
- Voir le dossier : La série des James Bond, Box-office américain
Scores monumentaux pour les derniers 007 et Steven Spielberg, dans des combinaisons diamétralement opposées.
Scores monumentaux pour les derniers 007 et Steven Spielberg, dans des combinaisons diamétralement opposées.
C’est donc le 31e meilleur démarrage de l’histoire aux USA. Skyfall réalise 87M$ pour son week-end d’investiture, c’est tout simplement épatant. C’est d’ailleurs le meilleur démarrage pour un film de la franchise des 007, loin devant les 67M$ de Quantum of solace en 2008. Die another day rétrograde en 3e place avec 47M$, c’était il y a 10 ans. Devant ce feux d’artifices et l’exultation de Sony à peine dissimulée, Disney continue de savourer le succès des Mondes de Ralph qui ne perd que 32% pour avoisiner les 33M$ pour son second week-end. Le film flirte déjà avec les 100 millions de dollars, un bon score sachant que l’animation n’a coûté que 165M$ contre 250M$ pour Raiponce. Il dépassera très vite les 140M$ de recettes de Hôtel Transylvanie qui glisse ce week-end en 10e place (-46.7%).
Le reste du top 10 est dominé par les continuations : Flight de Zemeckis a du caractère (-39%) et dépasse ce week-end encore les 15M$ de recettes. Il vole directement vers les 50M$ en moins de 15 jours. Argo confirme tout le bien qu’on pensait de lui : 6.7M$ (-34%). La réalisation choc de Ben Affleck est un très bon coup pour Warner (85M$) alors que le studio accuse une claque monumentale avec Cloud Atlas de Wachowski (-53%, 2.5M$ pour son 3e week-end et un total exécrable de 22M$ !).
Les Français féliciteront tout particulièrement la bonne tenue de Taken 2 (-32% pour son 6e week-end et encore 4M$ d’agités de la caméra) quand The man with the iron fists est la risée générale dégringolant de 68.5% pour son deuxième week-end ! La production Tarantino est morte avec 2.490.000$ en 3 jours et un total surréaliste de 12.7M$ sur toute son exploitation. Cela sent la sortie technique en France en janvier.
Du côté des films d’épouvante, Silent Hill engrange 1.2M$ supplémentaires. Une très mauvaise affaire pour Open Road Films qui n’a empoché au total que 16.3M$ quand le premier volet achevait sa carrière à 46M$ en 2006. Paranormal activity 4 déjà hors du top 10 en 4e semaine réalise sur cette période 52M$, soit autant que le 3e titre en 3 jours. Là, ça fait peur ! Sinister, lui, s’installe en 12e place avec une baisse modérée. Il marque visiblement davantage les esprits.
Enfin signalons le démarrage magnifique du biopic sur Lincoln par Steven Spielberg : 900.000$ dans seulement 11 cinémas ! C’est impressionnant, puisque cet opus incroyablement bien reçu par la critique locale s’offre une moyenne puissante de 81.000 par écran. Cette production Dreamworks/Disney se place en 15e place et du haut de son perchoir peut déjà apercevoir d’éventuelles nominations aux Oscars, notamment pour la composition saluée par tous de Daniel Day Lewis dans le rôle de l’ancien président américain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.