Le 22 janvier 2011

- Genre : Série télé
Risque de censure sur la version américaine de Skins !
Polémique nationale autour de la diffusion sur MTV de l’adaptation américaine de la série trash britannique Skins.
Notes : Drogués, alcooliques, grossiers, bisexuels, voire même homos et prompts à l’orgie, les ados de la série britannique Skins allaient très loin, aussi loin que 4 saisons trash puissent leur permettre d’aller. Dans un mélange de moments funs et de scènes carrément glauques, ils exploraient les affres d’une jeunesse désabusée avec un cynisme qui pouvait être horripilant, mais qui s’était fait l’écho d’une génération. On parle même à Paris de "Skin party" avec des soirées où drogue et alcool sont consommés sans modération !
Si le passage de la série sur BBC America était plutôt passé inaperçu, l’adaptation américaine diffusée sur MTV provoque outre-Atlantique un tollé général ; les associations de protection de l’enfant, notamment le très puissant Parents Television Council, militent contre l’interdiction pure et simple du show. Dans une croisade en faveur des bonnes moeurs, un appel au boycott des sponsors a été lancé s’ils venaient à poursuivre leur soutien à la série par la publicité. Une plainte a même été déposée au Sénat et auprès du ministère de la justice en raison de l’exposition d’un casting mineur à des actes qui pourraient s’assimiler à de la pornographie.
Le premier épisode diffusé lundi 17 janvier a rassemblé plus de 3.3 millions de téléspectateurs, faisant suite aux succès adolescents de Gossip girls et 90210.
Alors que la version américaine débarquera sur les écrans français en avril, une adaptation cinématographique est toujours en projet.