Le 23 septembre 2022
En plongeant dans le monde de l’enfance, ses joies et ses blessures, Siamo offre un beau spectacle très créatif qui interroge et stimule. Une généreuse pépite portée par des chercheurs d’or.
- Acteurs : Laure Prioul, Jean-Albert Deron, Caroline Cristofoli, Yoanna Marilleaud
- Metteur en scène : Teddy Bogaert
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Reine Blanche
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de la Reine Blanche
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Peter Pan, Fifi Brindacier, David Copperfield, Matilda… Des enfants puisent dans les péripéties de leurs personnages préférés. Ils mettent leurs imaginaires en mouvement, musique, cavalcades pour déjouer la cruauté des adultes et leur monde absurde.
Critique : Avec une écriture collective au plateau, les membres de la La Compagnie du Coup Monté ont mêlé leurs univers, potentiels et sensibilités autour de plusieurs thèmes initiés par Teddy Bogaert, metteur en scène : la fugue d’une mère, la littérature-ressource, les mondes de l’enfance...
Dans le bel écrin du Théâtre de la Reine Blanche, tout se passe dans une grande chambre, un immense terrain de jeu, un imaginaire sans limites dans lesquels on se réfugie mais dont il va falloir sortir, qu’on le veuille ou non.
La littérature jeunesse constitue un échappatoire et une ressource infinie pour affronter les peurs, se (re)constituer, (re)prendre confiance et aller de l’avant malgré les blessures. Les références sont nombreuses et peuplent tout le spectacle. C’est plus un fil rouge qu’une intrigue qui nous est proposé dans une succession de scènes, au risque de répétitions qui pourraient donner un sentiment de longueurs. Mais les quatre comédiens (Caroline Cristofoli, Jean-Albert Deron, Yoanna Marilleaud, Laure Prioul) imposent un rythme effréné avec la fougue de la jeunesse et le public est saisi. Ils se donnent beaucoup, sans ménagement, dans leurs personnages. La dextérité des corps, des effets spectaculaires, une musique très évocatrice contribuent fortement à la narration philosophique, poétique, onirique même.
Les codes de l’enfance sont explorés et partagés : les angoisses, les joies, l’émerveillement, les jeux, les rêves... La relation avec les adultes est un des principaux matériaux avec un parti pris : des parents plus ou moins présents ou qui abandonnent, se désengagent ou sur lesquels on ne peut pas toujours compter. Deux mondes s’affrontent dans une attirance-répulsion et s’interrogent.
La mise en scène, très physique et exigeante, offre des moments de grâce et de tendresse authentique sans oublier des moments d’humour indispensable. C’est touchant. La fin est joliment trouvée, dans un élan collectif plein d’espoirs et en dépit des remous.
Siamo, c’est une vague de créativité et d’inventivité dans un esprit de partage avec un langage œcuménique. Du vrai et très bon théâtre contemporain !
Après sa programmation par le Théâtre de la Reine Blanche, le spectacle sera en tournée, notamment à Villeneuve-la-Garenne le 14 octobre 2022 à l’Espace 89.
Production déléguée et coproduction : Cie Le Temps de Vivre
Projet lauréat des dispositifs : FoRTE 2020 de la région Ile-de-France, CREAC en partenariat avec le Théâtre de la Bastille
Coproduction : Cie du Coup Monté
Avec l’aide de : ADAMI, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSAD Montpellier
Avec le soutien de : Théâtre du Rond-Point de Valréas (84), Carreau du Temple (75), Espace 89 de Villeneuve la Garenne (92), MJC Théâtre de Colombes (92), Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette (75), Théâtre de la Bastille (75)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.