Le 1er novembre 2019
- Scénariste : Pécau, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Benjamin Bachelier
- Collection : MIRAGES
- Genre : Aventure
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 septembre 2019
Plongez dans les noirceurs de la guerre et de la vengeance, au temps révolutionnaire.
Résumé : Une dernière mission attend le lieutenant Varenne, appartenant à l’armée républicaine française, en cette difficile année de 1794. Avec son éclaireur Mohawk et quelques volontaires, il doit s’infiltrer dans les territoires insoumis de la Vendée, afin de ramener plutôt mort que vif un commandant égaré dans les brumes de la guerre...
Adapter la nouvelle Au Coeur des Ténèbres de Conrad est en soi un gage de qualité : Apocalypse Now avait régalé sur écran en apportant la musique et les images, galvanisant de manière épique ce récit. Pour Pécau et Bachelier, il s’agissait de coller davantage au titre et à l’esprit, et enfonçant le héros et l’humanité qui l’entoure dans un précipice de terreur. Évidemment, le mot est choisi exprès, et cette émotion ressenti, et amplifiée, tout au long de l’ouvrage, correspond à une époque qui a été baptisée par les historiens de ce nom tragique. L’aventure qui est narrée ici n’a rien d’une balade, même si adjuvants et opposants semblent se confondre. Non, c’est la folie qui guette, les rêves et les fièvres qui enlisent et encerclent les protagonistes, un duo fort dont la survie constitue l’enjeu de la trame scénaristique.
Jean-Pierre Pécau, Benjamin Bachelier / Delcourt
Les ténèbres ont visiblement été assimilée par l’illustrateur, qui a voulu griffonner, gratter la noirceur pour en envelopper progressivement les héros, déjà gris et mornes, comme éteints de l’intérieur. Un vide qui va les sauver, là où les autres personnages ont des yeux vitreux, des mains inquiétantes et des attitudes de pantomimes pas loin d’être effrayantes. Les marges, symbolisées ici par les marécages, y sont donc à l’honneur, avec la mort et l’horreur de la guerre non pas en fond, mais bien au premier plan. Aussi, lorsque débarque un personnage fagoté comme un arlequin, il y a un décalage qui dérange, une incongruité qui finalement illustre bien le malaise suscité par l’album dans son intégralité.
Jean-Pierre Pécau, Benjamin Bachelier / Delcourt
Sombre odyssée et anecdote de guerre terrifiante, Coeur de ténèbres est une adaptation libre mais particulièrement soignée, un récit complet aux allures de dessin malveillant qui aurait envahi les pages d’un roman déjà inquiétant.
106 pages - 16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.