Invitation au voyage
Le 10 mai 2005
Carnet d’impressions pour croquer l’Inde tel que l’a perçue un "promeneur amoureux" des belles choses.
- Auteur : Dominique Fernandez
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Point de visite guidée ni d’analyse sociétale mais un carnet d’impressions pour croquer l’Inde tel que l’a perçue le "promeneur amoureux" des belles choses qu’est Dominique Fernandez.
Il y a des guides que l’on suivrait au bout du monde tel le joueur de flûte de Hamelin tant leurs paroles sont envoûtantes et leur sensibilité aiguë. De même qu’il nous faisait flâner dans les ruelles napolitaines à la recherche des fantômes des castrats dans Porporino ou les mystères de Naples ou nous entraînait dans Rome à la poursuite de Caravage dans La course à l’abîme, Dominique Fernandez nous a aussi souvent offert ses souvenirs de "promeneur amoureux", de la beauté des choses de Séville à Saint-Pétersbourg et à travers toute l’Europe baroque.
Autant dire que cet écrivain et journaliste a accompli avec talent la mission que lui avait confié un grand éditeur de Delhi : raconter ses impressions indiennes en les mettant en perspective avec le témoignage de Pier Paolo Pasolini, suite à sa découverte de l’Inde en 1961. Sentiment indien est un carnet de sensations vécues au cours des deux voyages de Fernandez en Inde, en 1985 et en 2004. Point de préjugés ni de clichés mais une écoute d’autrui et une regard très attentif chez cet érudit qui quitte vite les parcours guidés conventionnels pour découvrir au gré du voyage des trésors cachés. De Bombay à Goa en passant par Benares, Delhi et Bangalore, les images, les rencontres et les pensées défilent sans qu’il y ait un ordre apparent, comme pour mieux nous immerger dans cette foule dense et calme qui continue son chemin sans jamais se rebeller face à l’adversité : le peuple indien.
Dominique Fernandez, Sentiment indien, Grasset, 2005, 200 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.