Le 30 juin 2021


- Titre original : Ansiedad
- Dessinateur : Alberto Montt
- Genre : Humour
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 mai 2021
- Titre original : Ansiedad
Une mise en scène très drôle de l’anxiété, une émotion qui pourrit nos vies quotidiennes.
Résumé : Personnage principale de l’album, l’Anxiété est une petite boule rouge hérissée de piques susceptible d’apparaître à toute heure du jour et de la nuit pour stresser ses victimes avec des questions (« tu as bien fermé à clé ? » à un homme au milieu d’une séance de cinéma), des remarques désobligeantes (« regardes-toi ! Évidemment que personne ne t’aimera jamais ! ») ou des peurs totalement irrationnelles.
Alberto Montt personnifie l’anxiété dans une série de strips humoristiques et percutants en forme d’exutoire. Il représente des scènes extrêmement banales – une soirée entre ami, un rendez-vous galant, une visite chez le médecin, une nuit d’insomnie – transformées en moments pénibles du fait de l’apparition de cette sinistre petite boule rouge.
- Alberto Montt – çà et là pour la traduction française
L’auteur met également en scène de façon occasionnellement des personnages extrêmement célèbres, comme Napoléon Bonaparte ou James Joyce, confrontés à l’anxiété, ce qui universalise ce mal contemporain. L’humour d’Albert Montt met à distance l’anxiété en la nommant et nous interroge sur certaines situations du quotidien. Sa catharsis est rendue efficace par la lisibilité de ses strips et la qualité de synthèse de l’auteur, capable d’exprimer une idée ou une scène en un seul dessin très simple. Une BD que l’on ne lit pas forcément d’une traite, mais que l’on picore et vers laquelle on revient volontiers.
- Alberto Montt – çà et là pour la traduction française
- Alberto Montt – çà et là pour la traduction française
160 pages - 14 €