Le 22 novembre 2023
- Scénariste : Stanislas Moussé>
- Dessinateur : Stanislas Moussé
- Genre : Fantasy , Horreur
- Editeur : Le Tripode
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 novembre 2023
Un récit muet décapant qui se tient dans un monde imaginaire où l’horreur et la bêtise se font concurrence.
Résumé : Sur une route forestière, un groupe de brigands tend une embuscade à un convoi pour libérer l’un des leurs, un colosse à la force herculéenne. Cette attaque provoque l’ire du roi local, un tyran sanguinaire qui lance ses troupe à l’assaut contre les brigands. Les deux groupes se retrouvent dans un l’auberge d’une sombre forêt, pendant la pleine lune, promesse d’un carnage à venir…
Critique : Depuis Longue vie (Le Tripode, 2019), Stanislas Moussé – bédéaste et berger – déploie un univers original, avec des histoires muettes au scénario rondement mené et aux personnages fantaisistes sortis d’une imagination féconde, le tout servi par un dessin précis à l’encre noire. Avec ses personnages cyclopes qui s’entretuent, sa forêt peuplée de monstres et son scénario truculent, Pleine lune nous offre un vrai plaisir de lecture coupable : on s’amuse de voir ces personnages se jeter dans la gueule du loup – ou plutôt de la créature mi-terrible, mi-drôle – après avoir été guidé par un… lapin maléfique. Dans cette histoire surnage une femme à l’instinct de survie davantage développé que les mâles qui l’entourent (quoique...).
- Stanislas Moussé / Le Tripode
Le dessin de Stanislas Moussé fourmille de détails. Les petits personnages sont d’une grande expressivité – condition nécessaire à la réussite d’un tel récit muet – et le dessinateur s’amuse à représenter des scènes avec des centaines de protagonistes. L’univers peuplé de petits personnages qui s’affrontent nous fait pensé à un autre excellent récit, Les pigments sauvages d’Alex Chauvel. On est happé par la qualité du trait de Moussé, quand le découpage très dynamique offre au lecteur une grande fluidité. En dépit de son caractère mutique, Pleine lune ne nous perd jamais.
- Stanislas Moussé / Le Tripode
Avec Pleine lune, Stanislas Moussé continue de déployer son univers profondément original, qui emprunte à l’horreur et à la fantasy.
152 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.