Le 11 décembre 2024
Un survol onirique qui ne rend pas vraiment hommage à l’écrivain, poète, reporter et aviateur que fut Antoine de Saint-Exupéry.
- Réalisateur : Pablo Agüero
- Acteurs : Vincent Cassel, Diane Kruger, Louis Garrel, Jean-Stan Du Pac, Yseult, Blanche Redouloux, Sergej Onopko
- Genre : Drame, Aventures
- Nationalité : Français
- Distributeur : Studio Canal
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 11 décembre 2024
- Festival : De l’écrit à l’écran Montélimar 2024, Arras Film Festival 2024, Cinéroman Nice 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force...
Critique : Le réalisateur franco-argentin Pablo Agüero, dont le dernier film Les sorcières d’Akelarre fut couvert de Goya (l’équivalent espagnol de nos César), s’attaque au mythe de celui dont la vie fut aussi rocambolesque sur le plan sentimental que périlleuse dans le domaine de l’aviation. Mais plutôt que de bâtir un biopic autour de ce personnage illustre doué de plus d’un talent, il choisit de s’arrêter sur la période marquante de l’Aéropostale à laquelle Antoine de Saint-Exupéry donna toutes ses lettres de noblesse. L’occasion de découvrir les balbutiements de l’aviation et la force de l’amitié qui lia Saint-Exupéry à Guillaumet, un autre pionnier de l’aéronautique. La scène d’ouverture où s’entremêlent solidarité fraternelle, acrobaties et dépassement de soi laisse entrevoir l’amorce d’un récit joyeusement mouvementé dans des paysages majestueux entre ciel et mer.
- Copyright Studiocanal
Pourtant, après l’euphorie de ces joutes aériennes, s’installe un climat d’irréalisme encore renforcé par une photographie aux tons artificiels et peu flatteurs, tendant sans doute à recréer l’imaginaire du célèbre Petit Prince. Le scénario se perd dans des péripéties rocambolesques où l’on croise un phoque, un berger isolé, un étonnant cabaret ou un gamin perdu dans une nature sauvage tandis que la voix éraillée de Benoît Magimel, venue des tréfonds de la terre, scande la narration. Et voilà que ce qui s’annonçait comme un sauvetage périlleux contre des éléments hostiles se transforme en un conte qui sonne faux et distille plus d’ennui que d’émerveillement.
- Copyright Studiocanal
Malgré la présence d’un trio d’acteurs dont le talent n’est pas à remettre en cause, l’interprétation confirme cette sensation de flottement entre récit d’aventures mal ficelé et onirisme exacerbé. Louis Garrel fait de Saint-Exupéry un être falot, emporté dans un idéalisme factice, pendant que Vincent Cassel (Henri Guillaumet) surjoue et que Diane Kruger n’a jamais été aussi peu convaincante dans son rôle d’épouse éplorée.
Ne parvenant jamais à choisir entre la mise en lumière de l’œuvre de cet écrivain mondialement connu et les exploits de l’aviateur, le film ne rend pas compte de la multiplicité des talents de cet homme hors du commun.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.