Amours dépeintes
Le 4 février 2003
Instantanés d’une histoire d’amour brève et lumineuse.
- Auteur : Vincent Delecroix
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Vincent Delecroix, qui par ailleurs enseigne la philosophie, nous livre ici son premier roman. Les instantanés d’une histoire d’amour brève et lumineuse, traitée avec un lyrisme désenchanté. Une promenade douce-amère dans le coeur de Bruxelles, où les lieux et les circonstances façonnent le cours des vies et des sentiments...
Ça commence comme une lettre, une longue lettre d’amour un peu désabusée mais portant encore la trace vive des souvenirs qu’elle contient. Le narrateur s’adresse à une femme, rencontrée par hasard dans un train, à l’exacte frontière entre la France et la Belgique. Des quelques jours passés avec elle, il a gardé des images, des odeurs, des sensations. Il écrit les lueurs, les gestes, l’effleurement des corps et aussi leur séparation, inéluctable.
Il s’adresse tout autant à une ville, Bruxelles, qui n’est pas seulement l’endroit où se déroule l’histoire, mais celui qui lui donne naissance, qui la provoque. Ce sont les lieux, les ambiances qui font la consistance, la présence du récit. L’histoire est faite de ces hasards, l’atmosphère d’un parc, d’une ruelle, d’un café. Elle est soumise au changement des lumières, aux silences qui s’installent, à l’instabilité d’une ville. Et chaque instant peut la faire basculer.
L’écriture de Vincent Delecroix est ainsi, délicate, par petites touches, parfois un peu précieuse, toujours évocatrice. Il cite, beaucoup, des écrits et surtout des tableaux, ceux des peintres flamands qui prêtent à son récit leur lumière et leurs couleurs. Van Eyck, Rembrandt, clartés diffuses, lumières d’or et de miel des intérieurs feutrés, des ciels de Bruxelles que Delecroix compare souvent à des fonds marins, ou à la surface des eaux.
Une écriture à la fois teintée de romantisme et de distance. Un lyrisme souvent brisé par une ironie un peu désinvolte née de la certitude que rien ne dure, que seuls sont réels ces instants futiles mais essentiels où les circonstances nous rendent autres.
Dommage que l’auteur assortisse parfois ce lyrisme à la fois serein et désenchanté de justifications, citations et auto-analyses qui lui font perdre de sa spontanéité. Comme si la volonté de voir l’intime d’un oeil extérieur ne pouvait que lui enlever un peu de sa saveur. Mais c’est peut-être aussi cette distance qui fait le charme de ce livre, qui lui donne son amère légèreté, son ton particulier qui évoque et qui frôle, qui saisit des bribes et des soupirs.
Ça commence comme une lettre, mais une lettre qui, finalement, ne s’adresse à personne. Une lettre qui dit l’instabilité des choses, l’importance des apparences, des circonstances, de tout ce que l’on croit futile et fugace mais qui fait ici l’essence des histoires d’amour.
Vincent Delecroix, Retour à Bruxelles, Actes Sud, coll. "Un endroit où aller", 2003, 120 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.