Le 21 mars 2016
- Scénariste : Luca Blengino>
- Dessinateur : Nesskain
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 1er février 2016
- Durée : T.2
Pas de répit dans Grey Day, un tome 2 accrocheur
Résumé :
La guerre contre les S-Cats, ces entités géantes qui ont rayé les humains de la surface, continue de faire rage. Mais dans cette guerre, les derniers pilotes capables de manœuvrer les RUST sont des psychopathes incontrôlables, qui peuvent aussi bien sauver leurs semblables avec courage que les découper avec raffinement.
© Delcourt
Notre avis :
Le premier tome de la série RUST avait lancé un univers chaotique et coloré, avec son lot de personnages pour le moins hauts en couleurs. On les retrouve étrangement avec plaisir capturés dans une cité secrète, dans un endroit où ils sont en vérité à leur place. L’avantage d’avoir des héros psychotiques, c’est qu’on ne se fait pas trop de mauvais sang pour eux, quoiqu’il leur arrive, ce ne sera pas pire que ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes. Sans être attachants, ils n’ont pas vraiment de circonstances atténuantes ou de moments de bravoure incroyables, mais on a envie de savoir ce qu’il va se passer. Petit exemple, un nouveau personnage fait son entrée dès le début de Grey Day : un colonel déserteur héros de guerre et fan de mangas de surcroît. Un beau CV et une belle carrure, qui veut mettre fin au despotisme du professeur responsable des RUST et des douze cités, tant que l’on y est. Malheureusement pour lui, l’histoire va se révéler assez courte... Du coup, le lecteur est assez déstabilisé, car d’autres s’obstinent à survivre...
© Delcourt
Ce second opus d’une trilogie ne marque cependant pas de pause dans l’histoire. De l’action, il y en a, des nouveaux S-Cats également... Bigarrés, balafrés et bariolés comme d’habitude, ils sont toujours impressionnants, même si les scènes de combats restent souvent confuses. Pour les pilotes, l’histoire s’articule désormais autour de duos, le chasseur et le chassé, le poète fou et la femme enceinte, la prêtresse et le S-Cat... Il n’y a pas vraiment de résolution, de réelle avancée, même si beaucoup de choses se passent, et que de précieuses informations sont distillées. Le troisième et dernier tome sera probablement soit explosif, soit frustrant.
Pour une suite, RUST tome 2 remplit donc bien son rôle. De l’action immédiate, le retour de personnages principaux que l’on connaît de plus en plus, un scénario qui se complexifie et une maîtrise graphique, avec un côté décalé assumé. Efficace dans son rôle de série post-apocalyptique et captivant dans son côté thriller psychologique, RUST s’impose comme une référence d’album original et sans pitié.
144 pages - 17,95€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.