Le 10 avril 2024


- Scénariste : Philippe Pelaez>
- Dessinateur : Hugues Labiano
- Coloriste : Jérôme Maffre
- Genre : Policier, Société, Polar
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 mars 2024
Une variation autour du film noir, classique, mais particulièrement crépusculaire et assez convaincante.
Résumé : 1936. Ethan Hedgeway était l’homme à tout faire de Frank Milano, parrain de la pègre de Cleveland. Arrêté par la police, il a effectué cinq ans de prison. Sorti, estimant qu’il n’a plus la place qui lui revient au sein de la Mayfield Road Mob, il dérobe liasses de billets, poignée de diamants et carnets de compte de son boss et part se mettre au vert avec son épouse. Cette dernière disparaît subitement. Ethan reçoit alors plusieurs colis contenant des morceaux de son corps. Dévasté, il décide de revenir à Cleveland. Si son retour s’effectue sous le signe de la vengeance, il n’imaginait pas recroiser l’amour…
- Philippe Pelaez - Hugues Labiano / Glénat
Critique : Quelque chose de froid est une variation autour du film noir et un hommage à ce genre cinématographique majeur. Cela s’avère être l’une de ses qualités, comme l’une de ses limites. En effet, en se plaçant dans les sillons d’un genre si codé, les auteurs se contraignent à reproduire, déconstruire et remonter des éléments préexistants. Si le scénario est peut-être quelque peu trop bavard, l’exercice est bien conduit.
- Philippe Pelaez - Hugues Labiano / Glénat
Ainsi, l’histoire est riche, dense et particulièrement bien charpentée. Même habitué aux récits de ce genre, il est possible d’être surpris par la noirceur absolue qui habite de bout en bout ces pages et est totalement assumée par les auteurs : les rares éclaircies s’avèrent également plombées. Si le récit est mené à la première personne, cela n’exonère nullement le personnage principal de ses responsabilités et d’être toujours davantage du côté obscur de la force…
- Philippe Pelaez - Hugues Labiano / Glénat
Le dessin d’Hugues Labiano, par son élégance, son sens du détail, mais également par l’expression d’une certaine fragilité, va comme un gant à cette histoire. L’encrage joue avec adresse et force sur le rapport entre les espaces noirs et blancs, évoquant l’éclairage sous-exposé (low-key) de bien des films noirs. Par ce parti pris, le dessin réaliste tire parfois vers l’abstraction. Cela est mis en valeur par le recours à une gamme réduite de couleurs (gris, bleus et, à quelques reprises, rouges). La fin de l’ouvrage, également très sombre, évoque davantage des récits contemporains, notamment Usual Suspects (The Usual Suspects, 1995), le film de Bryan Singer.
Quelque chose de froid est une variation autour d’un genre, somme toute classique, mais concluante et finalement assez marquante.
- Philippe Pelaez - Hugues Labiano / Glénat
64 pages – 15,50 €