Le 30 juin 2013
- Réalisateur : Bertrand Tavernier
- Acteurs : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
Bertrand Tavernier sera de retour cet automne avec une comédie politique sur le pouvoir et ses entourloupes. Avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz.
Bertrand Tavernier sera de retour cet automne avec une comédie politique sur le pouvoir et ses entourloupes. Avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz.
L’argument : Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Notes : Absent des plateaux de tournage depuis le succès d’estime de La princesse de Montpensier en 2010, Bertrand Tavernier est de retour avec Quai d’Orsay qui s’annonce comme étant une comédie caustique sur le pouvoir. Le cinéaste a été séduit par le scénario de Christophe Blain et Abel Lanzac, deux compères du Grand Journal de Canal +, faisant ainsi une infidélité à Jean Cosmos avec qui Tavernier travaille en principe systématiquement. Pour donner corps à ce script, le réalisateur s’est entouré d’un casting impressionnant qui met en vedette Thierry Lhermitte dans son premier grand rôle depuis plusieurs années, associé à Raphaël Personnaz, la valeur montante du moment. Autour d’eux, Tavernier a également sollicité Niels Arestrup et Jane Birkin. Dans des rôles plus secondaires, le spectateur pourra également retrouver Julie Gayet, Thierry Frémont, Didier Bezace ou encore Anaïs Demoustier. Actuellement en post-production, Quai d’Orsay sera distribué par Pathé à partir du 13 novembre 2013.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.