Ta mère
Le 12 août 2021
Le classique qui a posé les bases du film de psychopathe, à (re)voir autant pour la fameuse scène de la douche que pour la performance d’Anthony Perkins.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Janet Leigh, Vera Miles, Anthony Perkins, John McIntire, John Gavin, Martin Balsam, Patricia Hitchcock, Simon Oakland, Mort Mills, Frank Albertson, Lurene Tuttle, Vaughn Taylor
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Épouvante-horreur, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France, Park Circus France
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 4 mai 2023 22:45
- Chaîne : Paris Première
- Reprise: 6 avril 2022
- Box-office : 1 465 640 entrées France / 465 624 entrées P.P (1960) / 2 076 424 entrées France (au 31 août 2010)
- Titre original : Psycho
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 2 novembre 1960
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars cultes d’Alfred Hitchcock
Résumé : Marion Crane a des problèmes sentimentaux. Son amant et amoureux, Sam Loomis, tient à elle, mais ne souhaite pas s’engager. Tous deux ont des problèmes financiers. Quand son patron lui confie une grosse somme d’argent pour la déposer à la banque, Marion est tentée par le vol...
Avertissement : ne pas lire cette critique si vous n’avez pas vu le film !
Critique : La question qui taraude les cinéphiles : ce film mérite-t-il son label de classique ou a-t-il souffert de l’épreuve du temps ? Que l’on se rassure, Psychose tient encore haut la main son rang de référence en la matière. En dépit de l’avalanche, ces deux dernières décennies, de productions bâties sur le même modèle (tueur taré et coup de théâtre final), le film de Hitchcock surprend toujours par sa modernité, son audace formelle (certains plans incroyables pour 1960), et les pathologies qu’il met en scène. En effet, Hitchcock maîtrise parfaitement son sujet, ainsi que le déroulement du récit ; les temps morts sont rares, le suspense est haletant pour ceux qui ne connaissent pas le dénouement - les effets de montage notamment sur la scène de la douche sont très efficaces. Enfin, il faut souligner la performance hypnotique d’Anthony Perkins, magnifique dans sa dualité psychologique où l’innocence cohabite avec la folie meurtrière la plus sauvage. Sans oublier la troublante Janet Leigh, parfaite en fausse ingénue aux capacités vocales impressionnantes. Conclusion : il vaut mieux revoir ce chef-d’œuvre en noir et blanc toujours d’actualité, plutôt que de s’attarder sur la copie carbone en couleur livrée par Gus Vant Sant en 1998. On se dit qu’aurait même aimé découvrir Psychose à sa sortie pour connaître le frisson collectif qui s’est emparé des salles de cinéma...
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Sur le premier disque, un making of énorme d’une heure et demie qui s’attarde sur la genèse, la fabrication et l’impact de Psychose. Captivant, très complet, truffé d’anecdotes (racontées par les survivants de ce film culte, Janet Leigh en tête), on y découvre pourquoi Hitchcock a préféré le noir et blanc, comment il a tourné la fameuse de la douche, de quelle façon Anthony Perkins à appréhendé son rôle, etc. Sur le disque deux, quinze minutes sur l’hommage de l’American Film Institute envers le maître (une larme pour les vieux acteurs comme James Stewart venant au micro). Enfin, dans un autre module d’une trentaine de minutes, Hitchcock, interviewé par la fille d’Ingrid Bergman, explique intelligemment son approche artistique du cinéma, toujours avec ce ton particulièrement caustique.
Image & son : Universal redonne ses lettres de noblesse à un classique du cinéma grâce à un master de toute beauté. La photographie du noir et blanc est une pure merveille de précision et de définition, avec un contraste extrêmement bien dosé. Le son (du mono) vieillissant renforce la tension durant l’ensemble de la vision du film.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 12 juin 2010
Psychose - Alfred Hitchcock - critique
Série B prestigieuse, premier véritable film d’horreur qui influença maints cinéastes, de Romero à Craven, de De Palma à Carpenter et Argento, Psychose est, avec Vertigo, le chef-d’œuvre de son auteur. On gardera longtemps en mémoire ce gros plan de visage inanimé, que scrute la caméra avant de s’attarder sur un journal contenant 40 000 dollars puis, au loin, un logement abritant un effroyable secret...