Quand Hitchcock s’essaie à la comédie
Le 17 juillet 2024
Alfred Hitchcock n’est pas cantonné au film à suspense. La preuve avec Mais qui a tué Harry ? qui est une comédie surprenante à l’humour très british.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Shirley MacLaine, Edmund Gwenn, John Forsythe, Mildred Natwick, Mildred Dunnock, Jerry Mathers
- Genre : Comédie, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 19 août 2019 20:50
- Chaîne : Arte
- Reprise: 18 septembre 2013
- Titre original : The Trouble with Harry
- Date de sortie : 26 mars 1956
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars culte d’Alfred Hitchcock
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des coups de feu, un talon de chaussure, une bouteille, un cadavre et une pléiade de suspects. Un cadavre avec une blessure à la tête est retrouvé dans les collines du Vermont. Miss Graveley pense alors que c’est elle qui a tué l’homme en le frappant avec le talon de sa chaussure parce qu’il l’avait agressé, le capitaine Wiles pense également être l’auteur du crime car il chassait ce matin là. Enfin, Jennifer croit reconnaître Harry, son époux, qu’elle avait repoussé en lui donnant un coup de bouteille sur la tête. Chacun va alors tenter de dissimuler le meurtre qu’il pense avoir commis. Mais est-ce réellement un meurtre ?
Critique : Mais qui a tué Harry ? est certainement l’un des films les plus méconnus d’Alfred Hitchcock. À sa sortie en 1955, alors que le réalisateur vient de livrer d’importants succès tels que Fenêtre sur cour ou Le crime était presque parfait, le film reçoit un accueil mitigé, surtout aux États-Unis où la Paramount ne jugea même pas utile de le promouvoir. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui le considèrent injustement comme une œuvre mineure du cinéaste. Certes, le métrage est étrange, à la fois pour ce qu’il est (une comédie sortie de nulle part) et pour ce qu’il représente dans la filmographie de son auteur (un film à la fraîcheur inédite). Mais là repose évidemment tout son charme.
Car aussi étonnant que cela puisse paraître, Mais qui a tué Harry ? n’est nullement un thriller, comme son titre semble l’indiquer, mais bien une comédie. Le ton, théâtral, est délibérément absurde. L’histoire, elle, est simple mais surprenante, et promet de nombreux rebondissements, tous aussi burlesques les uns que les autres : le cadavre de Harry, découvert par différents passants se baladant dans une colline, va semer la zizanie dans le village situé à proximité du lieu du drame. Qui a tué Harry ? D’ailleurs, s’agit-il réellement d’un meurtre ? Peu importe, car là ne repose pas l’intérêt du récit qui, par l’emploi d’un comique de situation savamment orchestré, ne cherchera jamais à répondre à ses propres interrogations. Au contraire, il ne cessera de les alimenter en déversant au fil des minutes un florilège de bizarreries qui ne fera qu’accroître son surréalisme. L’humour est macabre, presque transgressif, tant les personnages sont cyniques et distants. Même les tons clairs de la photographie (surement l’une des plus lumineuses du réalisateur) tranchent avec la noirceur d’un tel évènement - à savoir la découverte d’un cadavre. L’ensemble des scènes sont ainsi en décalage avec la réalité.
« J’ai tourné ce film pour prouver que le public américain pouvait apprécier l’humour anglais et cela n’a pas trop mal marché » affirme Hitchcock, non sans ironie, pour justifier un tel projet. En guise d’ultime canular, le cinéaste ose même saupoudrer son film d’une once de fantastique en laissant planer la possibilité de l’apparition du spectre de Harry – une porte ne cesse de grincer, comme si le cadavre, désormais absent de l’image, refusait sa piètre condition d’accessoire de scénario. Pas de doute : Mais qui a tué Harry ? transpire la plaisanterie, la provocation, voire la farce industrielle. Surtout, il nous rappelle que le maître du suspense disposait aussi du talent nécessaire pour réaliser une œuvre à l’humour décapant.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.