Le 29 novembre 2024
Un fermier veuf encore jeune cherche une nouvelle épouse dans son entourage. Mélodrame savoureux signé Alfred Hitchcock : une curiosité à (re) découvrir.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Jameson Thomas , Lilian Hall-Davis , Gordon Harker , Maud Gill , Louie Pounds, Olga Slade , Gibb McLaughlin
- Genre : Comédie dramatique, Mélodrame, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h37mn
- Titre original : The Farmer's Wife
- Date de sortie : 2 avril 2025

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1928
– Sortie VOD : 23 octobre 2022
Résumé : Samuel Sweetland (Jameson Thomas), fermier aisé dans la force de l’âge, vient de perdre sa femme. Après la période de deuil et le mariage de sa fille, ll va dresser une liste écrite des partis potentiels qui se trouvent dans son entourage. Beau parleur et imbu de sa personne, il ne doute pas de sa réussite.
Critique : Alfred Hitchcock réalisait ici une comédie mélodramatique tirée d’une pièce à succès datant de 1924. Loin de se contenter d’une transposition théâtrale, il va aérer son film chaque fois que son héros va "tester" l’intérêt de chaque candidate, avec notamment de nombreuses scènes d’extérieur. Il rencontrera tour à tour une propriétaire terrienne à poigne, une vieille fille bigote chez qui il arrive trop tôt pour un goûter, et la postière, enjouée et bien en chair, légèrement hystérique, et une dernière qu’il mettra un temps à inscrire sur sa liste.
- Copyright British International Pictures
Chaque recherche de candidate va donner lieu des scènes savoureuses où le comique viendra principalement des excès de comportement des personnages secondaires : les prétendantes elles-mêmes, mais aussi un vieux sage pontifiant mais sourd comme un pot, ou encore un domestique qui aura beaucoup de difficulté à assurer l’accueil d’invités : on l’a obligé à revêtir un costume trop grand pour lui, et particulièrement un pantalon qui ne cesse de tomber.
On reconnaît le talent indéniable du cinéaste, encore loin de sa réputation de maître du suspense, par une foultitude de détails percutants immédiatement perceptibles, malgré la barrière du muet et sans recours excessif aux cartons explicatifs.
Un vaudeville sans prétention, tout à fait divertissant. À noter une erreur étonnante dans le titre français : le nombre de prétendantes est en fait de quatre !
- © Carlotta Films