Le 14 janvier 2024
Sensible et précis, ce roman souligne le poids de l’héritage et des souvenirs, des traumatismes d’hier, le train dans lequel presque tout se passe symbolisant la ligne du temps et laissant les souvenirs affluer.
- Auteur : Alex Schulman
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman
- Nationalité : Suédoise
- Traducteur : Anne Karila
- Date de sortie : 3 janvier 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un père divorcé et sa jeune fille, un couple en crise, une femme hantée par une énigme insondable : cinq passagers apparemment étrangers les uns aux autres, une même destination, Malma. Tandis que le paysage de la Suède défile par la fenêtre du train, souvenirs enfouis et images affluent, comme autant d’éléments de la quête qui les lie intimement et qui semble prendre sa source dans de vieilles photos dont l’un d’eux a hérité. Mais que vont-ils chercher dans cette petite localité perdue au milieu de nulle part ?
Critique : Comme dans le roman précédemment traduit d’Alex Schulman, un malaise enfle peu à peu, s’élevant de ces champs trop verts, de la chaleur trop lourde, des réactions des protagonistes à fleur de peau. Construit en un rythme ternaire qui berce pour mieux surprendre quand les chaos des rails font osciller le wagon, Prochain arrêt se centre sur trois focalisateurs – Harriet, Oskar et Yana. Unis par un lien qui ne tarde pas à se deviner, tous trois sont aussi reliés par la ligne du temps, le passé nourrissant le présent à moins que ce ne soit l’inverse. Le train qui les mène de Stockholm à Malma symbolise ce voyage temporel, traversée des âges à la fois inter- et extra-temporelle. Le paysage qui défile derrière la vitre est propice aux réminiscences, les rêveries éveillées des héros amenant l’auteur à relater des bribes de souvenirs, de traumatismes qui n’apparaissaient pas nécessairement comme tels au moment où ils se sont produits.
L’auteur suédois s’appesantit ainsi sur les petits bouleversements de la vie et sur les ébranlements plus vifs et plus profonds, laissant la psychologie de ses personnages devenir plus nette alors que les pages se tournent et que des secrets se révèlent, compréhensibles seulement en regard de ceux des autres héros. Comme dans Les survivants, la famille occupe ici une place centrale, source des tourments les plus grands et berceau des identités de Harriet, d’Oskar et de Yana. Les pères sont craints par leurs filles, les mères les abandonnent, les sœurs se séparent à jamais, les couples implosent et tout cela est perceptible dans des photographies passées où les sourires ont quelque chose de factice, dans les attitudes trop feutrées, puis explosives des personnages les uns par rapport aux autres. Les psychoses enfantines débordent sur les "moi" devenus adultes, les émotions trop lourdes à porter ont reflué pour mieux s’exprimer autrement, par des pulsions ou des rejets tristes mais représentatifs de notre tendance à souffrir passivement, avec une résignation née de la certitude que toute action est vaine et ne soignera pas une relation qui s’ankylose, destin humain tristement banal.
Alex Schulman - Prochain arrêt
Albin Michel
140.00 mm x 205.00 mm
304 pages
20,90 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.