Le 25 avril 2019
- Scénariste : David Boriau >
- Dessinateur : Steven Dhondt
- Coloriste : Yoann GUILLO
- Collection : Hors collection
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 16 janvier 2019
- Durée : T.2
La plongée dans les tréfonds de cette trilogie cauchemardesque continue.
Résumé : Bloqué dans un monde de cauchemar dans lequel il reconnaît ses anciens jouets et doudous, Alex doit combattre pour sa survie, mais aussi pour retrouver Laécia, qui lui a sauvé la vie, et qui est tombée aux mains de l’impitoyable clown Bidibidou. Avec l’aide de ses minions à la bouche cousue, il va tenter de briser ce monde de rêves avortés et de fantômes du passé.
Dans une trilogie qui veut faire du monde du rêve enfantin un cauchemar boueux et sordide, Obscurcia se taille une part de lion grâce notamment à une narration qui ne choisit pas la facilité. Les péripéties ne sont pas linéaires, les personnages pas vraiment manichéens et les mutilations précoces et abondantes. Un ensemble saisissant dans tous les sens du terme, car le repos n’a pas vraiment sa place, tant les écarts sont nombreux, et même les dialogues recèlent d’indices, de remarques mystérieuses qu’il convient d’attraper au vol afin de mettre un sens sur ce capharnaüm terrible du monde d’Obscurcia. Ainsi, ce seconde tome semble admettre un duel classique, avec ses blessures, ses prises de dessus, mais s’il est éclatant de violence, l’intérêt est dans tout ce qu’il implique, tout ce qu’il masque ou cache. Et le prochain tome, final, sera probablement la clef.
David Boriau, Yoann Guillo, Steven Dhondt / Delcourt
Pour ce qui est de l’ambiance, le rendu graphique y contribue à chaque page davantage, et avec son impression d’hommage à l’Incal de Moebius (avec son monde souterrain de la décharge, mais aussi le duel avec le maître techno...) qui parle, c’est tout un univers personnel qui se met au final en place. Assez choquant, assez provoquant, mais toujours tourné vers l’action, le dessin joue étrangement bien sur des couleurs assez enfantines (violet, bleu et orange étant à l’honneur), mais très assombries, corrompues et donc malsaines.
David Boriau, Yoann Guillo, Steven Dhondt / Delcourt
Envoûtant malgré son aspect putride, ce deuxième tome de la série Obscurcia continue de tracer une route pleine de crevasses sur l’enfance et le cauchemar, mais une route que tout lecteur devrait emprunter.
106 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.