Le 21 juin 2019
- Scénariste : Guillaume Bianco>
- Dessinateur : Marie Pommepuy
- Collection : Métamorphose
- Genre : Conte
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 17 avril 2019
Apprendre l’alphabet autrement, et surtout le redécouvrir merveilleusement.
Résumé : Zoé est une petite fille qui s’ennuie un jour de pluie – une phrase qui contient beaucoup de « i » - et qui pour tuer le temps, s’invente des histoires, et petit à petit redessine son langage, retrouve des mots oubliés ou fait tout simplement parler ses jouets.
Certains ouvrages racontent une belle histoire. D’autres font apprendre de belles choses. Et puis il y a L’Extraordinaire Abécédaire, qui se propose de tout faire en même temps, et plus encore : de la poésie. Car jouer sur les mots, le rythme et les sonorités peut parfois paraître soit carrément simple ou bigrement complexe, selon le point de vue de chacun. Et ce que propose le duo Bianco-Pommepuy a cette grâce qui touche aux deux, que l’on pourrait qualifier de sublime : tant de légèreté et de profondeur à la fois, si bien que l’on hésite à le proposer directement à des petites mains, tant les phrases choisies, drôles au premier coup d’œil, recèlent comme magie qui peut parler aux grands, au même titre que le récit décousu entre les vingt-six lettres.
Guillaume Bianco, Marie Pommepuy / Soleil
La magie, la poésie qui se dégage de l’album ne joue pas seulement sur les mots choisis, mais bien aussi par un dessin somptueux, où l’aspect simpliste du début fait place à un charivari de couleurs. Les formes s’animent et les personnages dansent avec des traits fins. De nombreux animaux, personnifiés, ont des attitudes absurdes, que des hommes n’adopteraient même pas, les rendant amicaux, ringards ou ridicules selon les situations, mais là encore c’est une poétique qui se dégage. Les couleurs ajoutent à cette impression d’un univers riche, mais qui n’a pas besoin de sens pour exister, comme s’il voulait donner libre cours à l’imagination, à la manière des surréalistes, combinant les peintres et les poètes.
Guillaume Bianco, Marie Pommepuy / Soleil
Fabuleux par son aspect et son langage, L’Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade et Guillaume Bianco est une bonne façon de découvrir ou redécouvrir notre alphabet, tout en jeux graphiques et musicalités sonores.
129 pages - 22,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.