Le 27 février 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Retour du cinéma français au sommet avec les succès annoncés (du moins à 14h) de Boule et Bill et Möbius. Mais qui est le gagnant ?
Retour du cinéma français au sommet avec les succès annoncés (du moins à 14h) de Boule et Bill et Möbius. Mais qui est le gagnant ?
Après le désastre de Turf qui démarrait à 475 spectateurs il y a 15 jours pour sa première séance, le cinéma français avait besoin de nouvelles locomotives pour reprendre le dessus. C’est chose faite avec Möbius, pari risqué d’Eric Rochant et d’EuropaCorp qui aurait pu déstabiliser... Il réalise 2.793 entrées dans 24 salles. Un score remarquable qui marque le retour en fanfare de Jean Dujardin un an après son Oscar.
Boule et Bill démarre fort et là c’est une sacrée bonne surprise, car ce n’était pas gagné, surtout après les désaveux consécutifs du genre comique en France : 2.334 spectateurs, moyenne de 130 amateurs de BD. C’est très satisfaisant.
Autre sortie estimable, Sublimes créatures parvient à une moyenne de 57 adolescentes par écran, mais pour un total malingre de 849 entrées... SND n’a pu placé son produit que dans 15 salles. Après le bide américain, il ne se faisait plus d’illusions.
Week-end royal est un film à Oscar sans Oscar à la clé. Son démarrage à 924 amateurs d’histoire romancée est trop juste. Il était diffusé dans 18 salles. Le biopic sur Franklin Roosevelt n’a guère d’avenir devant lui.
Flop majestueux pour Sylvester Stallone qui se prend une balle dans la tête dès 14h avec Du plomb dans la tête. Ce n’est pas les affiches qui manquaient, mais les salles, elles, n’étaient guère volontaires pour programmer cette série B d’un autre temps : 346 entrées dans 8 salles, moyenne de 43, la banlieue sauvera-t-elle le petit pain du four ? En tout cas, c’est encore pire que la première séance du dernier Schwarzenegger, Le dernier rempart qui démarrait à 666 actioners, mais dans 13 salles.
Dans l’art et essai, Zaytoun ne réitérera peut-être pas le succès des Citronniers : 304 spectateurs dans 10 salles, c’est très peu (et bien dommage).
Le reste des sorties était secondaire : Ouf, comédie française décalée se plante dans 5 salles (136 spectateurs, moyenne de 27), As if I’m not there (20 entrées au cinéma La Clef) et Bestiaire (13 entrées au Mk2 Beaubourg) sont exploités dans des circuits confidentiels.
La porte du paradis, reprise magnifique du chef d’oeuvre maudit de Michael Cimino, interpelle 74 spectateurs, mais seulement 10 entrées au Max Linder, le seul cinéma où il se doit d’être vu. L’appel est lancé.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.