Le 29 novembre 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Démarrage triomphal pour Le Grinch. Pierre Niney dans Sauver ou périr suscite la surprise.
Les chiffres : De beaux résultats pour ce mercredi pluvieux. Le Grinch, qui s’apprête déjà à dépasser les 200M$ aux USA, convainc les Français. Avec 147.000 entrées dans 592 salles, ce conte que l’on croyait réservé aux Américains démarre sur les chapeaux de roue. Le film n’était exploité que sur 592 cinémas, dans un contexte chargé. Il devait notamment affronter la sortie de Casse-noisette et les quatre royaumes de Disney qui, loin d’être un four total, puisqu’il réussit à séduire 49.000 princesses sur une combinaison raisonnable de 49.000 entrées.
© 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
La vraie belle surprise du jour, c’est le drame humain Sauver ou périr, entièrement porté par Pierre Niney, qui est un sacré succès dès son premier jour : 61.000 entrées dans 340 cinémas, c’est un score magnifique (moyenne de 180). Le cinéma français n’est pas en reste avec les 28.000 spectateurs de Lola et ses frères qui parvient à un score honorable, avec une moyenne de 91 spectateurs dans les 311 cinémas l’accueillant. Dans une combinaison comparable, Les Veuves réalise un démarrage somme toute correct, avec 25.000 entrées (moyenne de 93).
Dans un circuit branché, Diamantino excelle (4.236 entrées dans 38 salles, moyenne de 111, soit la 3e meilleure de la semaine sur 15 sorties !). La permission de Soheil Beiraghi, sorti en partenariat avec aVoir-aLire, opère une approche de séduction réussie, avec 2.796 entrées, dans 39 salles. A côté, Voyage à Yoshino de Naomi Kawase est le très gros échec du jour, avec 1.767 spectateurs dans 69 cinémas. Une première journée de fréquentation qui le condamne à une moyenne de 26 spectateurs par écran. Le film bénéficiait pourtant de la présence charismatique de Juliette Binoche.
- © 2018 Sophie Dulac. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.