Le 25 janvier 2024
- Dessinateur : Posy Simmonds
- Festival : Angoulême 2024
La très francophile dessinatrice britannique, âgée de 78 ans, remporte la plus belle distinction du festival d’Angoulême.
Les auteurs de bande dessinée ont rendu leur verdict : Posy Simmonds succède au palmarès à Riad Sattouf, et devient la première Britannique à recevoir le prestigieux Grand Prix de la Ville d’Angoulême (il y a quelques années, Alan Moore avait signifié qu’il ne souhaitait pas être élu, malgré les voix en sa faveur). Une juste consécration pour une dessinatrice de talent, représentante d’un pays qui possède une longue tradition, trop méconnue, de bande dessinée. Elle l’emporte face à Catherine Meurisse et Daniel Clowes, les deux autres finalistes. Nul doute que le tour de ces deux derniers viendra.
Posy Simmonds est d’abord une dessinatrice de presse. Elle fait la satire du lectorat du Guardian pour lequel elle officie pendant 40 ans et des mœurs de la société britannique. Artiste francophile, elle publie en 1999 Gemma Bovery, une variation à partir du roman de Flaubert. Ce succès lui vaut une reconnaissance internationale. Ella a publié plus récemment Tamara Drewe (2008) et Cassandra Darke (2019), deux récits salués par la critique, traduits en France par Denoël.
En 2023, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou lui consacre une rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » jusqu’au 1er avril 2024. Cette exposition, toujours visible aujourd’hui, a sans doute joué un rôle dans la consécration angoumoisine de la dessinatrice, en mettant en lumière une longue et belle carrière.
Si Posy Simmonds n’a pas pu faire le déplacement à Angoulême pour recevoir le prix en main propre, la faute à une intervention médicale, elle s’est déclarée ravie d’être consacrée par ses pairs, elle qui a vécu comme une déchirure le vote du Brexit par ses compatriotes. Posy Simmonds aura l’honneur de réaliser l’affiche du prochain festival.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.