Quand le capitaine coule avec son navire
Le 5 avril 2024
Le bateau prend l’eau dans cette énième suite d’une franchise qui ferait mieux de s’arrêter là.
- Réalisateurs : Espen Sandberg - Joachim Rønning
- Acteurs : Johnny Depp, Javier Bardem , Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Golshifteh Farahani, Kaya Scodelario, Kevin McNally, Brenton Thwaites
- Genre : Aventures, Fantastique, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 5 avril 2024 21:10
- Chaîne : M6
- Titre original : Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales
- Date de sortie : 24 mai 2017
- Voir le dossier : La saga "Pirates des Caraïbes"
Résumé : Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d’échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.
Critique : Jack Sparrow a de sérieux problèmes : sa réserve de rhum est épuisée, il a la justice aux trousses, son équipage lui tourne le dos faute de liquidités (et de trésors), sans parler des ennemis d’hier qui sont à sa recherche et de parfaits inconnus qui lui demandent son aide. Sans oublier bien sûr son bateau, le célèbre Black Pearl, toujours enfermé dans une bouteille. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est pourtant la base du cinquième opus de la franchise Pirates des Caraïbes, qui propose un nouveau volet, six ans après Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence. Si l’originalité a définitivement disparu, les rouages se mettant en place tout seuls, la lassitude pointe vite le bout de son nez quand le spectateur, qui a suivi la saga un tant soit peu, se rend compte que rien de nouveau ne lui sera proposé. Pire : les facéties qui avaient fait de Jack Sparrow un personnage haut en couleur, adoré du grand public, n’amusent plus. Capter l’attention du public pendant deux heures devient alors très difficile, surtout quand le scénario se répète inlassablement.
- The Walt Disney Company France
Que propose alors ce nouveau volet ? Certes, c’est le divertissement familial, le film agréable et drôle, que beaucoup demandent. En cela, il remplit sa mission. Mais la qualité n’est pas là, surtout en ce qui concerne les effets visuels, bien moins réussis que dans les précédents volets. Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar propose toutefois de mettre un terme à la frustration qui avait suivi la première trilogie. Bien peu de spectateurs avaient apprécié qu’une histoire d’amour entre deux personnages auxquels ils s’étaient attachés se termine en queue de poisson : en effet, le gentil Will Turner et la douce Elizabeth Swann ne devaient se revoir que tous les dix ans, quand le marin était autorisé à revenir à terre. Bien étrange moyen de conclure joliment, ce que beaucoup de fans avaient reproché au réalisateur. Bonne nouvelle donc que ce nouveau volet, puisque les deux personnages réapparaissent (un peu) pour régler le litige ! Ce qui finalement, résout un problème mais en crée un autre : le nouveau couple formé par Brenton Thwaites et Kaya Scodelario doit prendre la relève. Malheureusement, ils ne sont à la hauteur ni l’un ni l’autre : on peine à s’attacher à ces nouveaux personnages, sûrement parce que les acteurs eux-mêmes ont l’air de se demander ce qu’ils font là. Et encore, ce n’est pas la seule faiblesse du casting…
- Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved
Johnny Depp lui-même agace. L’acteur semble retrouver avec joie un personnage qui a aidé sa renommée à se transformer en triomphe. Mais, tout comme la franchise ne se renouvelle pas, son interprétation non plus. Il s’amuse certes à reproduire à l’infini la personnalité de Jack Sparrow, sa maladresse et son ingéniosité. Mais que devient le public dans tout ça ? Il n’a plus rien à découvrir, à part que ce pirate s’est fait dans sa jeunesse un nombre d’ennemis considérables, propres à alimenter des suites à l’infini. Poule aux œufs d’or des studios Disney (la saga a rapporté des milliards à ses producteurs), Jack Sparrow pourrait bien devenir ce qu’il redoute le plus : un simple produit marketing, où la quantité aura toujours plus d’importance que la qualité.
Que dire également de la performance de Javier Bardem, le « terrifiant » capitaine Salazar, dont la simple raison de vivre, à part menacer le héros, est de rappeler ses origines en ponctuant chacune de ses répliques d’un agaçant « hombre » ? Les Espagnols apprécieront, à moins qu’ils ne s’agacent encore plus que tous les autres. Dans une filmographie jusque-là pleine de surprises, ce ne sera certainement pas ce long métrage qu’il faudra retenir de la part de Bardem, qui a rarement fait aussi mauvais choix.
- The Walt Disney Company France
Reste l’aventure, la beauté de l’océan et de la confrérie des pirates, dont l’insubordination rappelle une période légère où l’on pouvait encore se permettre d’être totalement libre, sans la contrainte agaçante du sens commun. A défaut d’autre chose, le public lambda devra bien se contenter de ça. Bon vent, Jack Sparrow et surtout... oublie la terre ferme. Il est temps maintenant, de laisser la place aux autres. Ciao ! Et merci.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
birulune 31 mai 2017
Pirates des Caraïbes 5 - La vengeance de Salazar - critique
Perso j’ai bien aimé. Meilleur que le 4 franchement nul avec un Barbe Noir pas inspiré ( Bardem lui, cartonne carrément) et les amants chérubins sont plats ( alors que le fils de Will Turner est effacé mais bon et sa copine " sorcière" a ce qu’il faut de revanchard). Une bonne dose d’humour et un scénario quasiment renouvelé. On assiste par un flash back a l’enrôlement de Sparrow bien des années auparavant et c’est émouvant. Les monstres marins et les personnages secondaires passent un peu à la trappe. Bien dommage. Mais le vaisseau naufrageur de Salazar est une sacrée trouvaille digne de la trilogie. A part ça trahison et retournement de situation où Jack arrive toujours à sortir son épingle du jeu. Jouissif mais pas trop. Les personnages auraient mérité une nouvelle version de leur petite histoire personnelle, en tout cas qqch qui apporte un regard nouveau, qu’on sente moins cette drôle de sensation de réchauffée.
A conseiller.
Mais c’est pas un mythe qui naît.
Xeno-Umbra 13 juin 2017
Pirates des Caraïbes 5 - La vengeance de Salazar - critique
Personnellement, étant un fan de la saga, je trouve la rédaction un peu dure sur sa critique, bien que correctement argumentée. Il est vrai que Johnny Depp (mon acteur favoris) n’arrive plus tellement à redonner vie à un Jack Sparrow délirant et vraiment amusant, malgré tout de même quelques blagues et passages que j’ai bien aimé. Je pense que depuis ’’Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence’’, la saga à perdu de sa superbe, car, soyons honnêtes, le quatrième film n’est assurément pas le meilleur, peut être le moins bien.
Maintenant, question effets visuels et spéciaux, je ne suis pas du tout d’accord avec la rédaction ; certaines des scènes et des plans larges par images de synthèse sont tout bonnement magnifiques, incroyables et sublimes. Les pirates fantômes sont très bien fait , (attention spoiler !!!) ainsi que la scène où l’océan s’ouvre en deux.
Sachant que ’’Pirates des Caraïbes 3 : jusqu’au bout du monde’’ est le film le plus cher de l’histoire du cinéma, cela ne m’étonnerait pas que le cinquième opus ne soit pas loin derrière.
L’intrigue est un peu plate je trouve, et on a l’impression d’un déjà vu : dans le premier film, les méchants sont des morts-vivants maudits, dans le quatrième ce sont des hommes zombifiés et maudits, et là se sont des fantômes maudits encore. Il n’y a que dans le 2 et le 3 où les ennemies sont originaux et vraiment badass.
J’ai beaucoup aimé ce film, mais je ne pense pas que se soit mon favoris dans cette saga épique, malgré un Johnny Depp toujours bien présent et un Geoffrey Rush toujours plus badass.
Voili voilou pour mon avis
mas la science 5 avril 2018
Pirates des Caraïbes 5 - La vengeance de Salazar - critique
Pirate de caraïbes 5. Très bon film mais avec une incohérence. Dans la découverte du coffre maudit ( pirates de caraïbes 2) on voit que Calipso demande à Jack si le compa qu’il lui a dérober ne peut pas l’aider à retrouver le coffre. Par contre dans ( pirate de caraïbes 5) on remarque que c’est le capitaine du Pearl qui lui donne le compa avant de mourir.