Johnny s’en va-t-en mer
Le 23 février 2021
Le troisième volet de la trilogie, équilibre parfait entre son humour et ses scènes de combat, risque de pulvériser de nouveaux record au box-office...
- Réalisateur : Gore Verbinski
- Acteurs : Johnny Depp, Stellan Skarsgård, Geoffrey Rush, Chow Yun-fat, Bill Nighy, Orlando Bloom, Keira Knightley
- Genre : Aventures, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Buena Vista International France
- Durée : 2h48mn
- Date télé : 27 février 2023 21:05
- Chaîne : W9
- Titre original : Pirates of the Caribbean : At Worlds End
- Date de sortie : 23 mai 2007
- Voir le dossier : La saga "Pirates des Caraïbes"
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Will Turner et Elizabeth Swann s’allient au capitaine Barbossa pour libérer le Capitaine Jack Sparrow du piège de Davy Jones.
A bord du terrifiant Vaisseau Fantôme, Davy Jones, désormais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, écume les sept mers, massacrant sans pitié les pirates de tous bords.
Bravant les trahisons et les mers hostiles, Will, Elizabeth et Barbossa font voile vers l’exotique Singapour pour affronter le très rusé pirate chinois Sao Feng. Alors qu’ils se dirigent vers les confins de la terre, chacun va devoir choisir son camp pour la dernière bataille, un affrontement titanesque où se joueront non seulement leur vie et leur fortune, mais l’avenir même de tous les pirates et de la liberté...
Critique : On craignait la nausée, le ras-le-bol du rollercoaster, le trop-plein de singeries du capitaine Jack Sparrow et de sa clique. Comme un touriste gavé au cocktail saucisse-onion-chichi passé trois fois de suite par l’attraction Walt Disney du même nom, on se disait que Pirates de Caraïbes, trilogie de tous les records d’entrées en salles, commençait sérieusement à tirer sur la longueur. Pourtant, en soulevant la barre de sécurité (celle qui interdit de trop se poser de questions sur les enjeux financiers d’une telle machine) à la fin de l’attraction, on ne peut le nier : on s’est bien marré. Pirates des Caraïbes, troisième du nom, est une réussite dans son genre : près de trois heures d’un spectacle titanesque, aux effets spéciaux énormes, trépidant, entraînant.
Ce déballage d’exploits pyrotechniques et digitaux séduira sans coup férir les amateurs d’actions et les enfants (qui ne supporteront peut-être pas certaines scènes, légèrement violentes). Si quelques décors font sérieusement cartonnés, les batailles navales sont, elles, grandioses, la dernière marquant l’apothéose du genre, combat final entre le Hollandais Volant et le Black Pearl, tout deux aspirés dans un maelström. Néanmoins, si le film se limitait à ces coups d’éclat, on serait vite assommé par les musiques pétaradantes et les hurlements de pirates en tout genre. Non, ce qui plaira aux adultes, c’est tout le reste.
Pirates des Caraïbes 3 n’est pas une merveille d’humour raffiné. Il enchaîne les gags et les drôleries premier degré, mais nous aurions tort de nous en plaindre. On rira volontiers aux exploits du petit singe de Barbossa et aux bêtises des Laurel et Hardy du Black Pearl, un borgne et un trapu déjà présents dans les épisodes précédents. On s’amusera aussi des cabotinages incessants de l’ensemble des acteurs, Geoffrey Rush en tête. On sourira peut-être aux histoires de cœur de Will (Bloom) et Elizabeth (Knightley), pourtant le talon d’Achille guimauve du film, sans aucun intérêt mais malheureusement nécessaire à la cohérence du scénario. Mais le plus fort, c’est Johnny Depp. On l’a déjà dit, mais cette fois-ci, dans ses bottes de Jack Sparrow, il dynamite le film. Même pas personnage principal, en complet décalage avec l’histoire, totalement halluciné, il navigue en mer parallèle, devenu schizo, mort et ressuscité. On comprend les inquiétudes de la production : Depp semble en vouloir au film, et le ruiner du début à la fin (la scène où il apparaît, totalement sous ecsta, est surprenante). Pourtant, bouffon génial, cabotin au delà du cabotinage, acteur possédé, il fait bien plus. Il invente un nouveau genre : le blockbuster qui, en se sabordant en permanence, fait un carton mondial.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.