Le 6 septembre 2010
Vent du large et plages des Caraïbes, îles désertes et chasse au trésor... Un régal !


- Réalisateur : Gore Verbinski
- Acteurs : Johnny Depp, Jonathan Pryce, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley
- Genre : Aventures, Fantastique, Action, De cape et d’épée
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 2h23mn
- Date télé : 10 février 2025 23:50
- Chaîne : W9
- Titre original : Pirate of the Caribbean: the Curse of the Black Pearl
- Date de sortie : 13 août 2003
- Voir le dossier : La saga "Pirates des Caraïbes"

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour le capitaine Jack Sparrow, les eaux cristallines des Caraïbes sont un univers d’aventures et de mystère. Mais sa vie idyllique bascule lorsque son ennemi, le capitaine Barbossa, lui vole son bateau et enlève au passage la fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L’ami d’enfance d’Elizabeth, will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses de Barbossa et ses pirates. Lorsque le lune brille, ils se métamorphosent en morts-vivants... Le terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu’ils ont amassé sera restitué.
Critique : Tout y est ! Des borgnes à frémir, des muets à la langue coupée avec des perroquets juchés sur les épaules musclées, des sièges de forteresses, des courses en mer pour les nobles de la Royal Navy... des Anglais patauds et des pirates au rire sardonique... des dialogues enlevés, un scénario solide, une musique en phase avec l’activité débridée des pirates de notre enfance. Même les cliquetis des épées sont en rythme...
Bien sûr, il y a quelques longueurs mais les effets spéciaux sont là pour vous réveiller. Car la véritable histoire de ce film, c’est la damnation de ces pirates, condamnés à chercher la pièce manquante au trésor, sous peine de rester des morts vivants, sans goût ni plaisir, pour le reste de leur immortalité. Leur malheur, caché le jour sous forme d’humanité, apparaît sous les rayons de lune : squelettes et haillons donnent l’occasion aux studios Disney de faire des prouesses ! Un rien poétique et une dextérité à couper le souffle.
Johnny Depp, libéré, insolent, excelle en pirate efféminé. Le reste de la distribution est aussi parfaitement à l’aise, dans des rôles taillés sur-mesure. Une mention spéciale à Keira Knightley, très prometteuse en "anti-mijaurée", qui fait le coup de feu avec un naturel confondant. Tous les acteurs rêvent de faire un film de pirates, c’est fait... ils s’amusent et nous aussi ! Bref, un film jubilatoire !