Avec ses meilleures pensées
Le 29 janvier 2018
- Auteur : Pierre Dac
- Editeur : Le Cherche-Midi
- Genre : Humour
- Date de sortie : 4 novembre 2010
- Plus d'informations : Editions Le Cherche Midi
L'a lu
Veut le lire
- spip-bandeau
Notre avis : Si le rire est la défaite heureuse de la sensibilité et de l’intelligence, il convient de sacrer Pierre Dac champion. En relisant ce recueil de toutes les bêtises géniales qu’il a pu dire, il nous emmène dans un monde parallèle proche du nôtre mais définitivement absurde. La préface de cette édition est sous le clavier du journaliste Eric Naulleau qui donne quelques exemples d’usage à mettre en œuvre séant.
« Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement. »
Dac possède une science originale dans la fabrication du rire. Ces aphorismes sonnent comme des théorèmes logiques dont la vacuité de sens interrogent tout d’abord notre logique, nous rappellent la référence qu’il détourne, nous piègent dans l’impasse de l’absurde. Seul le rire permet de nous échapper pour revenir au réel mais l’équation finit toujours par nous attendrir.
« Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux. »
Avec un aplomb d’une fierté impérieuse, il entend dire savamment n’importe quoi avec rigueur et élégance. Autre époque. Ce gentleman est faussement snob, s’amusant de ses postures ou en prenant d’invraisemblables dans les sketches avec Francis Blanche (Sar Rabidranah Duval), rompant souvent par l’argot à sa retenue de professeur de chaire loufoque.
Est-ce la folie du XXème siècle qui a propulsé Dac dans l’humour comme seul asile vivable dans le tumulte des deux guerres ? Pas impossible.
Car DAC, Isaac de son vrai prénom, c’est aussi un combattant de 14-18 et l’humour résistant à l’antenne de Radio Londres en 43 au côté du général de Gaulle…Sacré mec.
Rappelons qu’il est l’inventeur du « Schmilblick », du « biglotron », et qu’il a renoncé à l’élection présidentielle qu’il briguait en 65 sous pression politique… Coluche serait-il son disciple ?
Biglotroniens, charlistes, fidèles du Sar Rabindranah Duval, tristes comptables de l’étude notariale du 48 de la rue Blanche, entrepreneurs du barré et les autres, dans les moments où la vie va de travers, s’il vous plaît, ouvrez le sujet qui vous préoccupe et lisez sa définition dans ce dictionnaire. Ca vous aidera à retrouver votre aplomb. On est DAC ?
Editeur : Le Cherche-Midi
Nb. de pages : 388 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.