Le 13 juin 2018
- Scénariste : Lili SOHN>
- Dessinateur : Lili SOHN
- Genre : Autobiographie, Document
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 juin 2018
Vous prendrez bien un petit shot sur la sexualité féminine ?
Résumé : Enfin, un guide inédit dans l’Histoire du sexe féminin. Découvrez tout sur le minou, la vulve, la foufoune, pas seulement l’anatomie, mais surtout tout ce qui l’entoure, à savoir la désinformation à travers les siècles, l’explication rationnelle des règles, les dangers du choc toxique et de l’endométriose... Autant de sujets passionnants et qu’il faut à tout prix connaître.
Lili Sohn est féministe à sa façon. Son blog diffusait déjà des messages forts avec des dessins doux, ce schéma fonctionne parfaitement dans son petit format édité par Casterman. Si le contenu s’avère sérieux, il est traité avec cette pincée d’humour qui change tout, car elle est finement pesée, légère et comptée. Sa naïveté sur tel ou tel point, elle en fait d’ailleurs un atout, puisqu’à chaque fois c’est en avouant son ignorance, totale ou tardive, qu’un sujet démarre. Elle s’appuie également fortement sur les "on-dit", les clichés et les bêtises que les gens ordinaires, voire les amis, véhiculent autour d’elle. Partir de l’idée reçue, la déconstruire, et l’expliquer, c’est une technique scientifique et philosophique qui marche, et dans ce cas-là, de nombreux ouvrages viennent appuyer les dires, qui se veulent finalement un très bon résumé, et surtout un parti prix de Lili sur la féminité et ses représentations.
© Casterman
Pour ce qui est du dessin, il y a une apparente simplicité dans la disposition et les traits, qui rappelleront les débuts de Pénélope Bagieu voire de Marion Montaigne dans un style clair, évocateur. Cette limpidité va de pair avec une documentation qui n’a pas peur d’aller au plus intime. "Maintenant, je connais tout du vagin de votre patronne" avait rétorqué Mauriac à Sartre lors de la parution du Deuxième sexe, ces mots qui se voulaient insultants doivent désormais être pris comme une critique positive. En effet, le dessin explique, rend compte, décrit voire détaille, sans retenue mais sans vulgarité, avec légèreté et sans grossièreté.
© Casterman
On regrettera, hormis quelques fautes d’orthographe (involontaires ?), le choix de certains sites d’afficher une limite minimum d’âge pour l’ouvrage, à l’heure où le porno inonde la toile gratuitement, car c’est une Bible sexuelle pour les jeunes (et moins jeunes) filles que livre ici Lili Sohn.
274 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.