Le 15 décembre 2017
A une nuance près, l’histoire de cette adaptation théâtrale, mêlée de passages musicaux, rejoint la version que nous connaissons tous, du petit garçon qui ne voulait pas grandir, créé par l’écrivain écossais Sir James Matthew Barrie en 1902, dans son roman The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc).
L'a vu
Veut le voir
Envolez-vous pour une enfance illimitée !
’’Savez-vous qu’à chaque fois qu’un enfant dans le monde dit qu’il ne croit pas aux fées, l’une d’entre elle meurt ?’’...
Et ’’Pan’’, dans le mille ! … avec cette belle accroche, Peter engage la conversation avec Wendy, une nuit où il venait chercher son ombre lui ayant échappée.
La jeune fille intriguée et curieuse décide de le suivre avec ses frères - en volant tout naturellement (effets spéciaux bluffants) - et les voilà au pays des enfants perdus, où à peine descendue du ciel, Wendy deviendra la maman de substitution de l’orphelinat.
- Photo : Charlotte Spillemaecker
Pas si perdus que cela ces petit bouts, joués par des acteurs et des actrices formidables, avec des talents naturels d’humoristes ! Et nul besoin de chauffeur de salle : le public réagit spontanément en huant le Capitaine Crochet dès son apparition ou encore en alertant Peter Pan de ne pas boire une boisson dans laquelle a été versé du poison.
Dans le pays des enfants perdus - le pays imaginaire de Peter Pan - on sait tout faire, rire, danser, chanter, faire des claquettes et des bêtises, s’aimer… mais surtout … se serrer les coudes.
- Photo : Charlotte Spillemaecker
La vision de la femme reste certes celle de la figure matriarcale à qui les enfants dédient un rap émouvant, mais pas que... En effet, Peter Pan - et même le Capitaine crochet - reconnaissent leur dépendance aux femmes… Et Peter de montrer une considération très bienveillante auprès de ces dernières.
Capitaine Crochet est bien entendu l’anti-Peter et quand il scande ’’fière et insolente jeunesse, prépare-toi à affronter ton destin !’’ on a envie de monter illico sur scène pour le jeter en pâture aux enfants … heu pardon, aux crocodiles bien sûr !
- Photo : Charlotte Spillemaecker
C’est tout le tour de force réussit de l’adaptation de Guy Grimberg et Martine Nouvel : nous faire garder notre âme d’enfant, même en étant parents … et cela fait six ans que ça dure avec cette version joyeuse, folle et magique prête à continuer son vol long-courrier vers un succès intergalactique.
Jusqu’au 30 janvier 2018
A Bobino, 20 rue de la Gaîté, 75014
Durée : 1h30 - A partir de 4 ans - Prix : de 22 à 37 €
Distribution :
Peter Pan : Thibaut Boidin
Wendy : Delphine Le Moine
Capitaine Crochet : Matthieu Brugot
John : Emilie Vidal
Michael : Marie de Oliveira
La Plume : Sarha Filc
Le Frise : Aurore Maunier
Réglisse : Camille Martinez
Mouche : Régis Chaussard
Ficelle (en alternance) : Audrey Fayolle / Laura Mottet
Me Darling et Lili La Tigresse (en alternance) : Gaëlle Pauly / Marlène Connan
Starkey : Frédéric Roger
Cecco, Mr Darling et Le Chef Indien : Christophe Touraud
Joe : Sylvain Caruso
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.