Le 29 janvier 2024
- Dessinateur : Jennifer Daniel
- Genre : Historique, Thriller, Société
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2024
Résumé : À Bonn en 1977, un accident de voiture laisse une femme et son fils sur le bord de la route. Karl, photographe pour l’Institut légiste, était sur le lieu, alcoolisé, remuant ses souvenirs et sa culpabilité allemande...
Critique : Avec L’Expert, Jennifer Daniel semble se plaire à nous faire penser à quelque chose avant d’effacer cette certitude d’un coup de crayon, créant une œuvre aux multiple facettes. Le scénario penche d’abord du côté du thriller politique, avec l’évocation de l’activisme d’extrême gauche et de ses pratiques terroristes dans les années 1970. Cette ambiance de lutte des classes se mêle à la description du quotidien d’une mère célibataire et de son enfant, victimes martyrs annoncées, et aux réminiscences d’un ancien soldat allemand, jeune engagé de la Wehrmacht. Dès lors l’histoire et l’intime se croisent.
© Casterman / Daniel
Le blues de Karl, quinquagénaire en froid avec son fils, qui se rebelle – d’abord timidement – pour remettre un peu d’ordre et de justice, constitue finalement le prétexte à un récit qui interroge l’Allemagne du second XXe siècle. L’ensemble est servi par une palette de couleurs rétro, un choix de style assumé qui confère un cachet et une originalité graphique à l’album. Jennifer Daniel est donc de ces artistes qui peuvent aller sur tous les sujets, pourvu qu’ils parviennent à leur imprimer leur empreinte. Ici, elle évoque à la fois les drames d’une nation et des drames personnels, dont on sent qu’ils résonnent chez l’autrice.
© Casterman / Daniel
Croisant thriller politique et drame intime, L’Expert évoque une part de l’Allemagne comme une part de son autrice, qui en profite pour créer une œuvre hybride avec une touche d’originalité graphique bienvenue.
200 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.