4 Women
Le 19 janvier 2017
Comme Altman avant elle, Kelly Reichardt articule une série de portraits de femmes tourmentées. Où se substitue au fantasme le vide de l’existence et ses paysages délavés. Quatuor admirable pour drame éclatant.


- Réalisateur : Kelly Reichardt
- Acteurs : Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart, Jared Harris, John Getz, Rene Auberjonois, Lily Gladstone, James LeGros
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : LFR Films
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 8 mars 2025 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 22 février 2017
- Festival : Festival de Deauville 2016, Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2016

L'a vu
Veulent le voir
Résumé : Les vies de quatre femmes se croisent dans une petite ville d’Amérique, où chacune d’elles tente de tracer sa voie...
Critique : La filmographie de Kelly Reichardt semble se muer peu à peu en chambre d’échos, à mesure que s’y détachent des obsessions. À la circularité caustique de La dernière piste, à la nuit organique de Night Moves, l’Américaine réplique par un amour crépusculaire dans Certaines femmes - mouvement rotatif et ténébreux.
À force d’exploration de motifs contigus, sa mise en scène devient métalangage. Mieux : sa vision du monde contamine l’espace filmique jusqu’à convoquer par distorsion quelques fétiches cinéphiles. Comme cette ouverture cryptique cadrant en filigrane ce que serait la sortie du tunnel immortalisé par Hitchcock en clôture de La mort aux trousses : un train de marchandises file au grand jour avant que n’apparaissent nus dans une chambre d’hôtel miteuse Laura Dern et son amant, peu après l’orgasme. Où le faste et le glamour hitchcockien ont laissé place au dénuement et à la mélancolie post-coït. Aussi lointaine soit la résonance, elle témoigne encore et toujours d’une volonté chez Reichardt de déconstruire une mythologie : le rêve américain. Ce portrait croisé de quatre femmes fortes captives d’un monde insensible - Laura Dern, la muse Michelle Williams, Kristen Stewart et Lily Gladstone - pousse plus loin encore l’exigence de la cinéaste, fleuron plus que jamais incontournable du cinéma indépendant américain.