Le 8 juillet 2018
La pépite aux sonorités d’un Ouest mythique est bien de chez nous. Premier album sous influence, la meilleure...
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : La page Facebook
L'a écouté
Veut l'écouter
– Sortie le 1er juin : Tipee Records | Eklektik
Notre avis : Après avoir dévoilé quelques morceaux en streaming et des clips hauts en couleurs chaudes, Thomas Lavernhe et ses potes Johan Barrer (batterie), David Sultan (basse) et Pierre Lelièvre (claviers), alias les Pampas Folks, rallongent le format avec leur premier opus South by West, au titre référentiel à forte teneur cinématographique.
- Label : Tipee Records | Eklektik - Photo : C.F. Saez
Très loin des sonorités françaises à la mode, le quatuor voyage dans des tonalités chaudes qui évoquent le psychédélisme de Cream (Get Me Rollin qui s’inspire beaucoup de I feel free) ou des Doors (la texture de Little Red Radio). On pense aussi à Bowie sur Time to Time, des comparaisons qui n’effraient pas composition atypique qui aligne les morceaux que l’on croyait réserver aux seuls Anglo-saxons, l’on citera volontiers le percutant Golden Gates, qui démarre comme un clin d’œil aux Bee Gees, mais qui se dote très vite d’un beat, d’une progression vocale très Beatles, et de riffs et des arrangements à la réminiscence plus récente, celle des très classes Franz Ferdinand. On a vu pire comme comparaison.
- Label : Tipee Records | Eklektik - Photo : C.F. Saez
Avec des morceaux qui s’élancent dans l’ambiance planante de western de B movie, le final Sequence, superbement mis en image à l’occasion d’un clip promotionnel (voir plus bas), mais aussi le titre d’ouverture qui avait été promu en EP, Blind Silhouettes, aux cuivres magistraux... les Pampa Folks ont accouché d’une pépite qui, peut dérouter aux premières écoutes, mais qui, comme tout trésor, se savoure après l’effort. Une telle inspi mérite bien des tumultes émotionnels pour en apprécier sa vraie teneur, à savoir son originalité dans notre paysage lisse made in Macron.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.