Le 12 novembre 2017
- Réalisateur : Agnès Varda
- Acteur : Donald Sutherland
La cérémonie des Governors Awards qui s’est tenue le 11 novembre à Los Angeles a vu la réalisatrice française et l’acteur canadien récompensés pour l’ensemble de leur carrière.
Agnès Varda, égérie féminine de la Nouvelle Vague, est l’auteure de deux fictions devenues des classiques du cinéma français : Cléo de 5 à 7 (1962, avec Corinne Marchand) et Sans toit ni loi (1985, avec Sandrine Bonnaire). Elle a surtout réalisé de poignants documentaires, de Daguerréotypes (1976) à Visages, villages (2017), en passant par Les Plages d’Agnès (2012). Agnès Varda était déjà lauréate d’une cinquantaine de prix dont un Lion d’or, un Ours d’argent, un César d’honneur et une Palme d’or d’honneur.
Donald Sutherland a connu une carrière internationale durant plusieurs décennies, avec un sommet qualitatif dans les années 70 puisqu’il a tenu le premier rôle de films de la trempe de M.A.S.H. (1970) de Robert Altman, Klute (1971) d’Alan J. Pakula, Ne vous retournez pas (1973) de Nicolas Roeg ou Le Casanova de Fellini (1976) de Federico Fellini. On l’a vu dans de nombreuses productions des années 80 à aujourd’hui : les plus jeunes se souviennent du président Snow dans la saga Hunger Games. Donald Sutherland avait obtenu une quinzaine de récompenses dont deux Golden Globes.
Un Oscar d’honneur a également été donné au réalisateur Charles Burnett (My Brother’s Wedding, 1983) et au directeur de la photo Owen Roizman, qui a éclairé une trentaine de films dont French Connection (1971) et L’Exorciste (1973) de William Friedkin, mais aussi Tootsie (1982) de Sydney Pollack ou Grand Canyon (1991) de Lawrence Kasdan.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.