Le 7 août 2023
L’un des plus célèbres films d’horreur du cinéma. Le film de Friedkin, qui traumatisa des millions de gens a sa sortie, demeure une référence du genre.
- Réalisateur : William Friedkin
- Acteurs : Max von Sydow, Ellen Burstyn, Jason Miller, Linda Blair, Lee J. Cobb, Ron Faber
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h02mn (version 1973) ; 2h12mn (version 2001) ; 2h01mn (version 2023)
- Date télé : 8 juillet 2024 22:40
- Chaîne : Arte
- Reprise: 7 juin 2023
- Titre original : The Exorcist
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 11 septembre 1974
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 7 juin 2023
Résumé : L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...
Critique : L’Exorciste marque un jalon dans l’histoire du film d’horreur dont il constitue une sorte de matrice. S’il n’a pas inventé le genre, si Rosemary’s baby avait, quelques années plus tôt, évoqué la thématique de l’enfant diabolique, le célébrissime film de William Friedkin contribue à faire entrer l’épouvante dans une modernité définitive, en ne reculant devant aucune scène spectaculaire. On pense évidemment à la séquence finale, inscrite dans la légende du cinéma, qui configure un affrontement entre une adolescente démoniaque et le père Lankester Merrin, avec une bonne dose d’effets spéciaux et les insanités rauques proférées par le démon, qui a pris possession du corps de Regan. Multi-parodiée, notamment par Scary Movie, la séquence conserve toutefois sa dimension terrifiante que surligne un formidable jeu sur les couleurs et les lumières.
- © Warner Bros. France. Tous droits réservés.
À certain(e)s, toutefois, cet excipit visuellement mémorable paraîtra outrancier. Mais c’est parce que dans nos mémoires de spectateurs et de spectatrices se sont superposées d’autres œuvres effrayantes, qui ont tenté de capitaliser sur ce dénouement qui impressionna des millions de spectateurs. Oui, un grand nombre de tâcherons du film d’horreur ont dupliqué cet affrontement à leur façon, s’accommodant d’une forme de surenchère, pour tenter de surpasser L’exorciste, altérant ainsi notre perception de l’original.
Dans leur volonté de provoquer l’angoisse à tout prix, ces médiocres productions ont oublié la structure même du film de Friedkin, qui distille l’angoisse, déplace d’abord l’action en Irak, où des fouilles archéologiques sont menées, qui impliquent le père Merrin, jusqu’à la découverte, sous forme de statuette, du démon des vents Pazuzu.
Ensuite, le récit ne quitte plus le cadre urbain dans lequel il privilégie un malaise graduellement organisé à partir de manifestations effrayantes : les paroles comminatoires de la jeune fille ("Vous allez mourir là-haut"), sa régression verbale au stade anal (les propos scatologiques abondent en période de crise), sa soudaine station en mode énurétique et bien sûr sa voix qui se déforme en une modulation de sons à la fois caverneux et éraillés. On peine à croire que les hypothèses psychiatriques valident de manière satisfaisante les couleurs purpurines d’un visage devenu hideux. Disons que le degré d’incompétence des experts décrédibilise certains passages du film. Mais enfin tout chemine vers une conclusion paroxystique, dans une atmosphère suffocante.
À sa sortie, ce premier "blockbuster" du long métrage horrifique rapporta 193 millions de dollars. Aujourd’hui encore, L’Exorciste constitue une sorte de mètre-étalon du genre, qui n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.