Le 10 juillet 2015
- Acteur : Omar Sharif
- Voir le dossier : Nécrologie
Omar Sharif est mort. L’acteur égyptien le plus célèbre de l’histoire du cinéma avait été une vedette internationale pendant plusieurs décennies.
Omar Sharif, d’origine syrano-libanaise, est né à Alexandrie. C’est Youssef Chahine qui le révéla en lui confiant le rôle principal de Ciel d’enfer (1954), où il partageait l’affiche avec Faten Hamama, qu’il épousa. On le vit ensuite dans des productions égyptiennes dont Tempête sur le Nil (1959) de Atif Salim et Splendeur de l’amour (1960) de Salah Abu Sayf. Lawrence d’Arabie (1962) de David Lean le fit connaître d’un plus large public. Il prit alors ses distances avec les studios du Caire et devint une star célèbre, trouvant la consécration avec le rôle titre de Docteur Jivago (1965), dans lequel il était à nouveau dirigé par Lean. Ce grand classique du cinéma romanesque, adaptation du roman de Boris Pasternak, consolida son image d’acteur séduisant et raffiné. Omar Sharif joua ensuite dans de nombreux films dont La belle et le cavalier (1967) de Francesco Rosi, Funny Girl (1968) de William Wyler, L’île mystérieuse (1973) de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi, Terreur sur le Britannic (1974) de Richard Lester, Mayrig (1991) de Henri Verneuil, ou encore Un château en Italie (2013) de Valeria Bruni Tedeschi. En 2004, ce passionné de bridge obtenait le César du meilleur acteur pour son rôle de vieil épicier dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron. Il était également lauréat de trois Golden Globes et d’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière décerné au Festival de Venise en 2003. Omar Sharif qui avait encore des projets de tournage s’est éteint au Caire à l’âge de 83 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.