Le 24 juillet 2019
Une fresque familiale et amoureuse passionnante avec, pour toile de fond, une Finlande plus belle que jamais.
- Auteur : Kjell Westö
- Editeur : Autrement, J’ai lu
- Genre : Roman
- Traducteur : Jean-Baptiste Coursaud
- Date de sortie : 16 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Helsinki, années 1960. Stella, Alex et leurs amis sont remplis d’ambitions et de hautes espérances. Dans la fougue de l’adolescence, ils font les quatre cents coups. Alors qu’une passion dévorante vient troubler leur insouciance, arrive le temps de l’âge adulte et des compromis. Mais oublie-t-on jamais son amour de jeunesse ? »
Notre avis : Le narrateur fait le récit de sa vie, depuis son âge le plus tendre jusqu’à ses soixante ans. Il évoque sa famille, le quotidien en Finlande, pays cher à son cœur, mais surtout il raconte l’amour, la famille Rabell qui l’intrigue, petit, le fascine, puis finira par l’écœurer peu à peu, au fil des ans. S’il commence par être simple spectateur de leur vie, il finit par devenir ami avec leur fils et amoureux de Stella, sa sœur. Ce roman, c’est l’amour qui se cristallise comme le dit Stendhal, se décristallise à l’image de la théorie de Gide. Ce sont les liens qui se nouent, se resserrent puis se distendent, avant de s’entrelacer à nouveau, plus fortement que jamais. Après les jeux enfantins, ce sont les bêtises adolescentes que le héros raconte, puis l’arrivée de l’âge adulte qui ne chasse ni l’incertitude ni les enfantillages. Il se confie à nous, ne nous cache rien de ses failles, de ses faiblesses et de ses sentiments. Il nous livre ses souvenirs, nous fait confiance pour en faire bon usage, pour ne pas le juger trop durement.
Les mois passent, forment des années, le narrateur est toujours là, à proximité des Rabell, Stella étant plus ou moins présente dans ses pensées et dans son existence. Les parents vieillissent, déménagent, reviennent, tout comme les personnages principaux qui forment une sorte de ballet. L’amitié, l’amour et l’humanité sont décortiquées tout en finesse, au rythme des jours qui passent et qui jouent avec le destin des personnages.
Kjell Westö, déjà lauréat de deux prix littéraires scandinaves, parvient ici à retracer le chemin amoureux, les détours, les croisements et les errances qu’il implique. Son héros n’est pas très attachant, peut-être un peu passif, mais ce qu’il nous narre parvient rapidement à nous intéresser, d’autant plus que l’on se sent proche de lui, il nous transforme en son confident. Les premières pages sont un peu laborieuses, l’histoire peine à démarrer puis, une fois lancé, le roman décolle et nous avec lui. Cerise sur le gâteau, l’issue est totalement inattendue, et on échappe donc au too-much final si fréquent. L’auteur joue avec les genres, il commence par ce qui s’apparente à un roman d’apprentissage, passe à la romance, puis au roman sociétal et finit par frayer avec le thriller qu’il avait déjà effleuré au tout début.
Il s’agit donc d’une réussite, sous la forme d’une fresque amoureuse, palpitante malgré le rythme tranquille qu’a choisi l’auteur. Ce dernier prend le temps de poser ses personnages, de les faire évoluer, joue un peu avec eux et avec le lecteur également, sans jamais trop accélérer. Après tout, c’est leur vie qu’il raconte, alors pourquoi sauter des étapes ?
Kjell Westö - Nos souvenirs sont des fragments de rêve
Éditeurs Autrement/J’ai lu
11cm x 17cm
640 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.