Noises
Le 29 avril 2004
Forts du succès français de leur précédent album, les trois Anglais remettent le couvert.
- Artiste : Archive
L'a écouté
Veut l'écouter
Forts du succès français de leur précédent album, les trois Anglais remettent le couvert, forçant simplement encore davantage sur le pathos et les effets sonores.
Bon, c’est vrai que sur aVoir-aLire.com, on est plutôt sympa. Partant du principe que l’actualité musicale est trop riche pour permettre l’exhaustivité, on a dès le départ décidé de ne parler que des disques et des artistes qui nous emballent. Seulement voilà : parfois, ces derniers nous emballent l’espace d’un disque (et ce malgré quelques réserves), puis nous énervent carrément. Il convient donc aujourd’hui de parler du Noise d’Archive pour dire à quel point on se retrouve déçu et frustré devant une telle attitude et de tels choix musicaux.
Déjà, Archive n’a jamais été du genre précurseur : après deux premiers albums qui avaient plutôt tendance à suivre la caravane trip-hop, mais desquels se dégageaient tout de même un certain charme, le duo enrôlait définitivement un chanteur sur You all look the same to me, album au changement de ton radical, qui voyait le groupe sortir guitares, montées psychédéliques et ballades poignantes. Cela donnera le grand Again, morceau-matrice au titre ironique, puisque dès lors le groupe n’aura de cesse de tenter de réitérer l’exploit... again and again. Sur leurs deux disques inspirés du film Michel Vaillant (quelle idée !), ils y parviennent presque avec Friend. Seulement un morceau pour un double album, ça fait peu ! Mais qu’importe, puisqu’après cette parenthèse automobile saugrenue, on nous promettait bien mieux avec Noise, véritable quatrième album du groupe.
Et Noise de confirmer toutes nos craintes : près de deux tiers des titres sont des resucées de Again : des morceaux lents, au premier couplet sans rythmique d’où émerge la voix faussement rocailleuse de Craig Walker ; puis entre la section rythmique, une montée de cordes et des saturations de guitares psychédéliques. Recette usée et usante, tout juste bonne à tester votre matériel hi-fi (si ça sature pas avec Noise, vous pouvez y aller : c’est du bon). Le groupe a sans doute dû galérer ferme auparavant pour s’accrocher de la sorte à son petit bout de paradis musical ; si ça fonctionne toujours (comme cela a l’air d’être le cas), on le lui laisse avec plaisir. En ce qui nous concerne, Archive, c’est classé.
Noise, Archive (Eastwest/Warner)
Tracklisting :
1 Noise
2 Fuck U
3 Waste
4 Sleep
5 Here
6 Get out
7 Conscience
8 Pulse
9 Wrong
10 Love song
11 Me and you
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.