Musique
Le 7 octobre 2019
Après son deuxième album très controversé, en 1999, Archive sort You all look the same to me. Guitares, claviers « floydiens », son urbain, rythmiques rock, le groupe marque une rupture radicale avec ses racines trip-hop.
- Genres : Electronique, Rock progressif, Trip hop
- Groupe : Archive
- Label : EastWest
- Date de sortie : 12 mars 2002
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Londinium 1996. En pleine vague trip-hop, Darius Keller et Danny Griffiths (le coeur du groupe) livrent un album magnifique mêlant musique électronique et organique. Ces compositions, ciselées dans les matériaux les plus rares, sont agrémentées (cerise sur le gâteau) du chant limpide de Roya Arab et du rap millimétré de Rosko John. Mais le tempérament urbain et violent des deux interprètes ne colle absolument pas avec l’esprit solitaire et abstrait, à la limite du mutisme, de Darius Keller. L’album studio terminé, le groupe explose. La tournée est annulée. Keller se brouille avec tout le monde et annonce que Londinium sera l’unique réalisation du groupe. La production arrête les frais. Archive s’autodétruit. Fin de l’histoire...
Un an plus tard, Keller et Griffiths s’enferment dans leur studio (vieille cave à moitié abandonnée) et se remettent à composer. Après avoir mis quelques morceaux en boîte, ils recrutent Suzanne Wonder au chant. Avec elle, l’inspiration est là. Pourtant, la production de Take my Head ne sera qu’une vaste fumisterie. Nos deux alchimistes ne contrôlent rien. Leur album est affublé d’un son rock-électro à la mode, propre, beaucoup trop propre. Dany Griffiths dit lui-même : « Take my Head est une merde aseptisée » (Les Inrockuptibles - 27 mars 02). Suzanne Wonder quitte le groupe après la tournée d’été. Fin de l’histoire...
Mais pour une fois, pas de psychodrame. Le divorce se passe bien, ce qui permet à Keller de retourner en studio sans passer par la case « dépression-hôpital ». Avec Griffiths, il décide de réorienter la musique d’Archive et de s’éloigner le plus possible des formats commerciaux. Ils en arrivent même à passer une petite annonce : « Groupe influence Pink Floyd cherche chanteur ». À l’autre bout du royaume, en Irlande, Craig Walker repère l’annonce, se présente à l’audition et signe en moins de cinq minutes. Son arrivée va réorienter Archive. Ses influences rock, confrontées aux compositions de Keller, vont mener le groupe vers quelque chose de plus organique. Le mélange des guitares et de clavier, de voix et d’arrangement électronique, fait respirer leur musique. L’alchimie est juste.
Dès le premier morceau de You all look the same to me, la tendance est donnée. Again, 16 minutes au compteur, dépeint parfaitement ce nouvel album. Ambiance psychédélique, voix trafiquée au vocodeur, longues envolées lyriques, nous tenons un album hybride, mix étrange d’un Pink Floyd des année 70 avec l’énergie de Radiohead.
La troisième génération d’Archive est là, bien vivante. Ce nouveau trio constitué apporte un réel plus, une nouvelle respiration, autant pour le rock que pour l’électro. Le métissage des styles ne peut que configurer de nouveaux univers de recherche. Archive commence une nouvelle vie. Début de l’histoire ?
Archive / You all look the same to me (2002 - Hangman Records)
Liste des morceaux
1. Again Keeler, Griffiths, Walker 16:19
2. Numb Keeler, Griffiths, Walker, Barraclough 5:47
3. Meon Keeler 5:43
4. Goodbye Keeler 5:38
5. Now And Then Griffiths 1:22
6. Seamless Griffiths, Keeler 1:43
7. Finding It So Hard Keeler 15:33
8. Fool Keeler 8:26
9. Hate Keeler, Griffiths, Walker 3:41
10. Need Walker 2:27
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.